Notre commentaire – Les rumeurs d’implantations de datacenters de Microsoft ne cessent de prendre de l’ampleur. La presse régionale s’enflamme, après l’est de la France, la Bretagne à proximité de Rennes, et aujourd’hui le nord. Des rumeurs relancées pour certaines depuis l’annonce de l’éditeur à Choose France de 4 milliards d’investissements sur le territoire, dont 2 milliards pour la construction de datacenters en bordure du Rhin. Ce qui, à regarder de plus près, est vraiment faible pour un géant du cloud qui a annoncé des investissements nominaux de 7 à 17 milliards d’euros en Espagne, en Allemagne, et dans le nord de l’Europe…
Selon La Voix du Nord, Microsoft aurait repéré trois terrains pour y installer ses datacanters : un terrain dans le Nord, dans les Flandres Intérieurs, et deux terrains dans le Pas-de-Calais, dans l’Audomarois et le Calaisis.
Des discussions seraient engagées depuis plusieurs mois : à Quaëdypre, au sud de Dunkerque ; dans le Pas-de-Calais, sur la commune de Vieille-Église, à proximité (10 km) de la centrale nucléaire de Gravelines ; et à Zouafques, près de Saint-Omer.
La Voix du Nord précise que ce projet serait piloté depuis l’Elysée.