France Datacenter a publié des résultats de son second baromètre du datacenter en France, réalisé avec EY-Parthénon. Celui-ci se concentre cette année sur les impacts économiques, sociaux et environnementaux du secteur.
- Communiqué France Datacenter en date du 26 juin 2024
Le nouveau baromètre du datacenter révèle que la filière des datacenters est au cœur de l’industrie numérique et de l’économie en général, alors qu’elle génère 3,4 Mds€ de valeur ajoutée directe (5 Mds€ au total). Elle fait vivre des secteurs variés de l’économie : prestataires directs (notamment ceux liés au secteur de l’énergie) mais aussi indirects (immobilier, transports, activités informatiques et commerces).
Alors que la demande liée à l’IA générative pourrait approcher 1 GW à horizon 10 ans (soit une croissance annuelle de la puissance installée entre 13% et 14%, vs. 11% prévus en 2023), les dirigeants de la filière anticipent d’ores et déjà une croissance de 64% de mégawatts moyens par datacenter sur les deux prochaines années.
Depuis 2018, la filière, actrice de la réindustrialisation, bénéficie d’une croissance 7 fois plus rapide que celle constatée dans le reste de l’économie française.
Sur le plan des recrutements, avec 28 000 emplois directs dont 94% en CDI (versus 86% dans l’économie française), la filière propose des emplois de grande qualité. Un emploi chez un opérateur entraîne 1,5 emplois chez tous ses prestataires et fournisseurs, témoignant d’un effet d’entrainement de la filière.
La filière rencontre cependant de fortes tensions de recrutement sur tous les métiers et a besoin d’une montée en compétences sur le marché du travail pour suivre sa croissance.
L’étude relève que les enjeux environnementaux sont quant à eux pris en compte dans les stratégies de croissance et de localisation des datacenters : la quasi-totalité ont déjà mis en place une trajectoire de décarbonation de leurs activités ; ce qui est désormais indispensable, notamment pour la bonne intégration de la filière. Près de la moitié des entreprises mettent en place des initiatives pour favoriser l’autoconsommation énergétique et mieux suivre la consommation en temps réel.
Les PUE (indicateurs d’efficacité énergétique) des datacenters commerciaux sont ainsi passés en moyenne de 1,67 à 1,57 entre 2021 et 2023, ce qui témoigne d’une optimisation énergétique certaine.