Digital Realty s’appuie sur l’intelligence artificielle pour améliorer l’efficacité énergétique de ses data centers français

Digital Realty annonce l’expansion de sa plateforme d’intelligence artificielle (IA) interne, Apollo, en Europe et en France, afin de s’appuyer sur l’intelligence artificielle pour améliorer l’efficacité énergétique de ses data centers français. Cette plateforme devrait être étendue à plus de 30 sites dans le monde d’ici fin 2024.

Communiqué – Digital Realty, le plus grand fournisseur mondial de solutions de data centers, de colocation et d’interconnexion vis-à-vis des opérateurs télécoms et des fournisseurs de cloud, annonce l’expansion de sa plateforme d’intelligence artificielle (IA) interne, Apollo, en Europe et en France. Cette démarche stratégique vise à améliorer l’efficacité énergétique des data centers de Digital Realty.

Apollo a été construit par Digital Realty pour exploiter les données opérationnelles de ses data centers afin d’alimenter la plateforme d’IA destinée à faciliter la prise de décision. Elle permet ainsi d’apporter des améliorations concrètes en matière d’efficacité énergétique sur l’ensemble de la chaîne opérationnelle.

Le projet pilote d’Apollo a commencé fin 2019 avec deux sites européens. Il est maintenant déployé dans 16 sites dans 6 pays d’Europe, dont 4 en France (MRS1, PAR5, PAR8 et PAR12). Digital Realty prévoit de doubler le déploiement d’Apollo d’ici la fin de l’année 2024.

« Dans le cadre du Climate Neutral Data Center Pact qui vise un PUE de 1,3 pour tous nos data centers en France d’ici 2030, nous œuvrons donc à améliorer continuellement l’efficience énergétique des sites. Apollo y contribue grandement, tout en aidant nos clients à remplir leur objectif de croissance durable« , déclare Louis-Marie Le Leuch, directeur Energie chez Digital Realty France.

La plateforme d’IA Apollo a déjà démontré son efficacité en identifiant environ 18 gigawattheures (GWh) d’économies d’énergie sur les 16 sites embarqués. Sa capacité à détecter de manière autonome des anomalies telles que, par exemple, des filtres obstrués, ou des fuites, ainsi qu’à suggérer des optimisations des paramètres opérationnels, améliore grandement l’efficacité du travail des gestionnaires de sites et des ingénieurs de Digital Realty.

Apollo fait appel à l’apprentissage automatique pour fournir un tableau de bord complet répertoriant les possibilités d’optimisation, classées par ordre de priorité en fonction des économies potentielles réalisables. Les capacités d’auto-apprentissage de la plateforme permettent de s’adapter au contexte spécifique de chaque site, agrégeant l’ensemble des résultats qui sont ensuite audités et appliqués aux sites nouvellement intégrés. Ainsi, chaque nouveau site apporte une valeur ajoutée à la plateforme, ce qui profite à tous.

L’expansion de la plateforme Apollo de Digital Realty en France souligne l’engagement du groupe à tirer parti de cette technologie, afin de s’aligner sur les futurs objectifs d’efficacité énergétique fixés par la législation européenne. En mettant l’accent sur l’amélioration continue, Digital Realty reste à la pointe de l’industrie des data centers et apporte de la valeur à ses clients pour les aider à tendre vers un avenir plus sobre.

à lire