Digital Realty va introduire le refroidissement DLC dans 170 datacenters dans le monde

Digital Realty a annoncé l’intégration de la technologie de refroidissement liquide direct (Direct Liquid Cooling, DLC) pour la colocation à haute densité dans 170 de ses datacenters.

Cette innovation – testée en particulier dans un datacenter parisien du groupe – est conçue pour répondre aux besoins croissants des environnements informatiques haute densité, notamment ceux qui embarquent des processeurs graphiques (GPU) et des unités de traitement accéléré (APU) pour l’intelligence artificielle (IA) et le machine learning (ML).

  • Digital Realty devrait permettre le cumul de plusieurs solutions mécaniques, comme le DLC, ainsi les échangeurs thermiques de porte arrière (Rear Door Heat exchangers – RDHx), pour une gestion efficace des densités de puissance allant de 30 kW à plus de 150 kW.

La technologie de DLC permet un refroidissement plus efficace des équipements, en contact direct avec les composants chauds des serveurs, comme les processeurs et les GPU. Comparée au refroidissement par air traditionnel, cette méthode est plus efficace pour gérer la chaleur dans des espaces confinés, réduisant ainsi la consommation d’énergie et améliorant la performance globale des datacenters.

  • Rappelons qu’en août dernier, Digital Realty a lancé une offre de refroidissement liquide par air assisté (Air-Assisted Liquid Cooling – AALC), basée sur des échangeurs de chaleur à porte arrière dans les racks, qui offre une prise en charge de densités allant jusqu’à 70 kW.

à lire