Ce seront non pas un mais deux supercalculateurs – destinés à X et à Tesla – qui intégreront le Texas Tesla Gigafactory. Pour ces nouveaux clusters, Elon Musk a choisi la technologie de refroidissement DLC (Direct Liquid Cooling) de Supermicro.
- Image d’entête : Charles Liang (à gauche) et Elon Musk discutent au milieu des racks. Source publication X de Charles Liang.
Elon Musk construit un méga datacenter, le Texas Tesla Gigafactory, mais contrairement à ce que nous pensions, il y déploie non pas un mais deux supercalculateurs :
- Le premier, question de priorité, sera le supercalculateur X/xAI, destiné à former GrokAI, l’alternative originale de chatbot IA de X disponible pour les abonnés X Premium. Musk a passé une commande 100 000 GPU H100 de Nvidia. Et une mise à niveau 300 000 GPU B200 de Nvidia pour l’été 2025.
- Le second – placé en retrait après que Musk a demandé à Nvidia de livrer X en priorité – sera le supercalculateur du cluster Tesla Gigafactory avec une extension de 50 000 GPU Nvidia destinés à former la fonction Full Self Driving de Tesla.
Selon Elon Musk, le datacenter Gigafactory consommera 130 mégawatts lors de son déploiement, avec une croissance jusqu’à 500 MW attendue après l’installation du matériel d’IA exclusif de Tesla.
Elon Musk choisit le DLC de Supermicro
Les deux supercalculateurs bénéficieront du refroidissement DLC (Direct Liquid Cooling) de Supermicro. Son CEO et fondateur Charles Liang affirme que le refroidissement liquide direct peut offrir jusqu’à 89 % de réduction des coûts électriques de l’infrastructure de refroidissement par rapport au refroidissement par air… Ce qui n’a pas empêché la construction de ventilateurs supermassifs pour refroidir le refroidissement liquide !
[…] […]