En 2030, les datacenters chinois consommeront autant d’eau que la Corée du Sud

Un rapport de China Water Risk révèle que datacenters chinois, emportés par la vague de l’IA, vont consommer 1 300 milliards de litres d’eau, et en 2030 ils en consommeront 3 000 milliards de litres.

L’organisation à but non lucratif China Water Risk, basée à Hong Kong, a publié le rapport “China ICT running dry? The rise of AI & climate risks amplify existing water risks faced by thirsty data centres” (à lire ci-dessous) qui porte sur la consommation des datacenters en Chine.

  • En 2025, les datacenters chinois consommeront 1 300 milliards de litres d’eau, soit l’équivalent de la consommation de 26 millions d’humains.

La formation et la maintenance des modèles d’IA consomment énormément d’énergie qui dégage de la chaleur. D’ici 2030, la Chine pourrait tripler le nombre de datacenters, et héberger 11 millions de serveurs… qu’il faudra refroidir !

  • En 2030, les datacenters chinois consommeront 3 000 milliards de litres d’eau, soit l’équivalent de la consommation de l’ensemble de la population sud-coréenne (52 millions d’habitants).

à lire