En Hollande, Microsoft affronte la colère des fermiers

Alors le gouvernement néerlandais incite les agriculteurs à réduire leurs troupeaux voire mettre fin à leurs activités, il accorde dans le même une « tolérance » à Microsoft pour poursuivre les travaux de construction de son second datacenter hyperscale, sans pour autant que celui-ci en ait reçu l’autorisation…

Au dernières élections sénatoriales néerlandaises, le BBB, le mouvement citoyen des fermiers, est devenu le plus grand parti. Un parti qui s’est créé en réaction à la crise des émissions d’azote qui accuse les pratiques de l’agriculture et sur une opposition affirmée contre les datacenters.

Ce que les fermiers néerlandais reprochent à leur gouvernement, c’est de les inciter à réduire leurs émissions d’azote – les Pays-Bas produisent quatre fois plus d’azote que la moyenne de l’Union Européenne – en réduisant leur cheptel, voire en abandonnant une activité ancestrale issue des polders, ces terres conquises sur la mer.

Dans le même temps, la Hollande est devenue une ‘terre de datacenters », avec environ 200 datacenters aux Pays-Bas, dont trois hyperscales. Mais l’implantation de ces datacenters se fait sur des terres majoritairement cultivables et exploitées par une agriculture intensive.

C’est ainsi que la Hollande a été le premier pays à appliquer un moratoire sur la construction des datacenters, et que les tribunaux ont bloqué des milliers de projets de construction, dont des datacenters.

L’industrie du datacenter aux Pays-Bas a longtemps profité de l’appui du parti conservateur au pouvoir, le VVD. Mais aux dernières élections sénatoriales, après la révélation d’accords secrets entre des membres et des acteurs du datacenter, le parti est devenu minoritaire !

Quant à Microsoft, le géant de l’informatique possède deux des trois datacenters hyperscales présents dans le pays. Tous sont deux situés à Hollands Kroon (photo en entête), et bénéficient de l’appuis de la municipalité. L’un est opérationnel, mais l’autre est en construction.

Or, lorsque le gouvernement néerlandais a introduit de nouvelles règles interdisant la construction de nouveaux hyperscalers dans une grande partie du pays, le site de Microsoft a obtenu une exemption, une « tolérance » qui lui permet de poursuivre les travaux… sans en avoir obtenu l’autorisation.

L’affaire pourrait prendre une nouvelle tournure depuis qu’un conseiller local qui s’est garé devant le datacenter de Microsoft en construction a été pris à parti par un vigile qui l’aurait saisi à la gorge. Un représentant de l’éditeur a indiqué regretter « une interaction qui a eu lieu à l’extérieur de notre campus de datacenters, impliquant apparemment l’un des sous-traitants de Microsoft« .

Et les fermiers hollandais ? Ils déclarent : « Lorsque les agriculteurs n’ont pas la permission de construire une ferme, ils ne construiront pas la ferme. Microsoft n’a pas la bonne autorisation pour construire un datacenter, mais ils ont déjà commencé à construire le datacenter« . Ils ne manqueront pas de dénoncer l’implantation de l’hyperscale de Microsoft sur des prairies et polders. Mais aux Pays-Bas, l’opposition aux datacenters pourrait devenir plus politique…

à lire