Après la Hollande, la Suisse affiche la plus forte concentration de datacenters par habitant en Europe, qui consomment 4% de l’électricité nationale.
La Suisse a la réputation d’offrir des avantages certains qui favorisent les investissements. Parmi ces avantages, on retiendra sa géographie, qui favorise le free cooling, limite le risque de catastrophes naturelles, offre la haute disponibilité ; ainsi qu’une main-d’œuvre hautement qualifiée avec de faibles taux d’imposition.
- Le SonntagsZeitung rapporte que la Suisse compte 87 datacenters. Compte-tenu du territoire concerné, c’est la seconde plus forte concentration de datacenters par habitant en Europe.
Zurich est la principale capitale financière de la Suisse et donc presque naturellement la principale plaque tournante des datacenters du pays, avec plus de 50 centres de données existants. Profitant d’importantes stations d’atterrissage Internet (IX), Genève et Berne sont également des sites majeurs en Suisse.
- Selon l’Université de Lucerne, les datacenters suisses consomment 4% de l’électricité nationale.
- Et sans surprise (c’est la tendance mondiale) la consommation d’énergie des datacenters suisses doublera au cours des cinq prochaines années.
Le SonntagsZeitung fait la remarque que la consommation des datacenters a dépassé celle de l’agriculture Suisse.