DCmag a échangé avec Aurélien VIGANO, VP International Transmission Network d’Orange (à droite sur la photo), et Régis CASTAGNÉ, Managing Director France chez Equinix, sur l’arrivée du câble Amitié de Meta dans le datacenter d’Equinix à Bordeaux.
Equinix a fêté l’arrivée dans son datacenter à Bordeaux du câble sous-marin Amitié du consortium Aqua Comms emmené par Meta, avec Microsoft et Vodafone, en compagnie d’Orange qui en est l’opérateur sur cette section.
Rappelons qu’Amitié (nom de code AEC-3) est le câble sous-marin de communication transocéanique de plus grande capacité jamais déployé, avec 16 paires de fibres et 400 Tbps, qui sur 6 783 km relie l’Amérique du Nord (Lynn, proche de Boston, Massachusetts) à l’Europe (Le Porge, proche de Bordeaux), ainsi qu’une connexion à l’Angleterre (Widemouth Bay).
DCmag – Pourquoi adhérer à Amitié et pourquoi à Bordeaux ?
Aurélien VIGANO – Orange est présent dans les deux câbles transatlantiques les plus performants, Dunant de Google et Amitié de Meta. Notre principe est d’être systématiquement présent sur les câbles sous-marins et leurs prolongations terrestres. Ainsi sur les 1,3 million de kilomètres de câbles sous-marins dans le monde, Orange est présent sur 450 000 kilomètres. Amitié atterrit réellement à Bordeaux, ce qui offre des prolongations terrestres vers l’Espagne, Marseille, Lyon ou encore Paris.
Régis CASTAGNÉ – La latence est un point important. La performance du consortium entre Bordeaux et Boston est de 34 mms (38 mms pour Dunant). Et entre Bordeaux et Paris, elle est de 8/10 mms. S’il fallait remonter sur Paris pour redescendre sur Bordeaux et s’étendre vers les autres destinations, cela n’aurait pas de sens.
DCmag – L’atterrissage d’Amitié s’effectue dans le datacenter d’Equinix. Où se place le partenariat entre Orange et Equinix ?
Régis CASTAGNÉ – Notre partenariat avec Orange se décline dans de nombreuses directions. En particulier sur la distribution des services Equinix et Orange. Les volumes de données sont également plus importants que partout dans le monde. C’est pourquoi nous
travaillons en bonne intelligence afin de répondre aux besoins de redondance et de latence.
Aurélien VIGANO – Orange assure également la maintenance et la réparation des câbles Amitié et Dunant.
DCmag – Comment se déroule le déploiement du campus Equinix de Bordeaux ? La maire de Bruges a semble-t-il annoncé prématurément le lancement d’un second datacenter…
Régis CASTAGNÉ – En effet (rires), nous n’avons fait aucune annonce allant dans ce sens. Equinix a adopté une stratégie modulaire gagnante. Nous avons déjà délivré 3 x 500 kVA, et les modules 4, 5 et 6 suivront entre janvier et septembre. Le dynamisme de la Nouvelle Aquitaine démontre l’attractivité de notre point de présence, pour développer des écosystèmes à Bordeaux – 4700 entreprises et 32 000 emplois tech – en apportant tout ce qu’avant elles allaient chercher à Paris.
DCmag – Bordeaux est elle un futur Marseille ?
Régis CASTAGNÉ – Bordeaux a la capacité d’être la porte d’entrée de la façade Atlantique.
Aurélien VIGANO – C’est un premier câble mais certainement pas le dernier. D’autant que face au danger de la multiplication des phénomènes extrêmes – nous avons effectué une étude de profil d’érosion sur 50 ans – nous y avons trouvé les caractéristiques géologiques recherchées pour l’atterrage avec des techniques non invasives. Bordeaux se situe également sur un axe important, celui des câbles sous-marins transatlantiques qui ne passent pas par la Grande-Bretagne. Nous travaillons actuellement à un projet de câble entre le France et l’Irlande sans passer par UK.
DCmag – Quelles sont les prochaines étapes ?
Régis CASTAGNÉ – Nous continuerons de renforcer les liens entre Equinix et Orange. Nous nous posons également la question “Comment intégrer un écosystème local ?”. Nous devons nous assurer des externalités et de supports locaux et en région.
Aurélien VIGANO – En Afrique, par exemple, Orange est le principal partenaire de MainOne, acquis par Equinix. Nous avons beaucoup de projets autour des câbles sous-marins. Et le beau succès rencontré sur Amitié est à répliquer…