Equinix fait aussi le pari du nucléaire aux Pays-Bas

Equinix a signé une lettre d’intention avec ULC-Energy, sur une technologie Rolls-Royce SMR, pour acheter jusqu’à 250 MWe d’énergie nucléaire de nouvelle génération, à destination de ses datacenters aux Pays-Bas.

L’énergéticien ULC-Energy prévoit d’utiliser des SMR (small modular reactor) – en l’occurrence la technologie Rolls-Royce SMR – pour fournir l’énergie nucléaire aux datacenters d’Equinix.

Selon ULC-Energy, les SMR sont particulièrement adaptés aux besoins croissants des datacenters : ils peuvent fournir une électricité de base (baseload), propre, fiable, et à un coût compétitif, un atout face aux contraintes des réseaux électriques traditionnels.

Ce partenariat – le second signé en Europe après Stellaria en France, mais après Oklo et Radiant Nuclear en Amérique du Nord – s’inscrit dans une stratégie globale d’Equinix visant à sécuriser un approvisionnement stable, propre et durable en énergie, face à la croissance rapide de la demande d’électricité provoquée notamment par les usages liés à l’intelligence artificielle et l’essor industriel.

Equinix maintient une approche multi-énergie afin de s’assurer un approvisionnement durable et prévisible par le recours à des solutions sur site comme des piles à combustible ou des systèmes hybrides, pour garantir résilience et continuité en cas de fluctuation ou de pic de demande.

à lire