Programmé pour la mi-2024, le datacenter JN1 qu’Equinix va construire à Johannesburg, en Afrique du Sud, viendra appuyer les ambitions du géant des centres de données sur le continent africain.
Entré en Afrique fin 2021 avec l’acquisition de MainOne (lire « Afrique – Equinix fait l’acquisition de MainOne« ), l’un des principaux fournisseurs de datacenters en Afrique de l’Ouest, Equinix va construire son premier datacenter africain sous sa marque. Ce sera en Afrique du Sud, le premier marché local pour les datacenter et le cloud.
- Une première étape, avec une ouverture à la mi 2024, offrira un peu moins de 2 000 m² d’espace de colocation, plus de 690 baies, et une capacité de 4 MW.
- Le coût de cette première phase est estimé à 160 millions $.
- Deux phases supplémentaires sont prévues, elles devraient porter les capacités de JN1 à plus de 9 000 m², 3 450 baies, et une capacité de 20 MW.
Largement présent aux Etats-Unis et en Europe, Equinix étend son empreinte sur le monde. Après l’acquisition de cinq datacenters Entel en Amérique Latine, au Pérou et au Chili ; les annonces récentes en Asie du Sud-Est, dont la construction d’un datacenter en Indonésie ; et avec l’acquisition de de MainOne, présent au Nigeria, au Ghana et en Côte d’Ivoire ; Equinix consolide son implantation africaine en Afrique du Sud, dont le marché des datacenters est estimé à 3,2 milliards $ d’investissements jusqu’en 2027.