Note de la rédaction : le doute subsiste autour d’Oklo, la start-up qui conçoit le réacteur SMR à fission nucléaire retenu par Equinix. Oklo est en réalité la start-up de Sam Altman, le patron d’OpenAI, dans le nucléaire. Et ce dernier a évoqué le projet de faire entrer en bourse Oklo sous la forme d’un fusion inversée en l’intégrant à sa SPAC AltC Aquisition. Déjà que la capacité de certains concurrents à produire des SMR est remise en question, un montage alambiqué d’introduction virtuelle via une coquille vide cotée en bourse est loin d’être rassurant…
Equinix est le premier acteur de la colocation à signer un accord avec une société qui conçoit des réacteurs nucléaires SMR, Oklo, afin d’acquérir jusqu’à 500 MW d’énergie nucléaire à prix réduits sous la forme de PPA.
Image d’entête : le projection d’un réacteur nucléaire Aurora d’Oklo
L’accord a été signé pour 20 ans et pour 500 MW. Pour alimenter ses datacenters aux Etats-Unis, Equinix s’est engagé à acheter l’électricité produite par les centrales nucléaires SMR d’Oklo.
La jeune société a conçu un micro réacteur à fission nucléaire qui peut produire jusqu’à 15 MW d’énergie pendant au minimum 10 ans.
Equinix a versé 25 millions de dollars à Oklo, un pré-paiement qui se traduira dans les 36 prochains mois :
- soit par une prise de participation en actions entre 1,5% et 1,9%,
- soit par des PPA (Power Purchase Agreement) pour 100 MW à prix réduit, qui pourront être portés à 500 MW.
Les SMR sont considérés comme des source potentielle d’énergie à faible émission de carbone pour alimenter les datacenters indépendamment du grid énergétique local.