Ericsson lance son assistant NetCloud basé sur l’IA générative (ANA ou AI-based NetCloud Asistant) afin d’étoffer son offre 5G avec un assistant virtuel en IA générative pour simplifier la gestion des réseaux.
L’ANA améliorée offre des réponses personnalisées aux requêtes en corrélant les insights de l’IA issus du réseau de l’entreprise avec une bibliothèque de documentation technique. Elle s’appuie sur des modèles de langage étendus, hébergés en toute sécurité par Ericsson, et s’intègre aux fonctionnalités d’opérations pilotées par l’IA (AIOps). Intégrées à la solution de gestion et d’orchestration NetCloud d’Ericsson, ces fonctionnalités d’IA sont accessibles à environ 37 000 entreprises gérant 2,9 millions d’appareils.
Communiqué – Ericsson annonce le lancement de son assistant NetCloud basé sur l’IA générative (ANA ou AI-based NetCloud Asistant). Cette nouvelle génération d’ANA est un expert virtuel conçu pour simplifier davantage la gestion des réseaux 5G d’entreprise. ANA se distingue des chatbots traditionnels en lisant, comprenant et générant des contenus textuels et graphiques, au lieu de se limiter à fournir des liens vers des ressources. ANA offre des réponses personnalisées en corrélant des informations issues de multiples documents techniques et des insights uniques du réseau du client, transformant des heures, voire des jours de travail, en quelques secondes.
ANA est le premier expert virtuel basé sur l’IA générative conçu pour les réseaux sans fil à large portée (WWAN). Il s’appuie sur des modèles de langage étendus, avec tous ses composants IA entièrement hébergés dans les environnements sécurisés d’Ericsson. Cette conception garantit la confidentialité des utilisateurs et des données en évitant les appels API vers des applications grand public d’IA générative tierces.
Fonctionnalités clés d’ANA :
- Synthèse des connaissances : Résume les informations issues des documents techniques en synthèses personnalisées et concises.
- Assistance à la configuration : Facilite les déploiements initiaux avec des instructions guidées étape par étape pour la configuration des dispositifs WAN Edge, basées sur les bonnes pratiques.
- Dépannage amélioré : Automatise les tâches de diagnostic courantes et fournit des instructions détaillées pour résoudre les problèmes de connectivité, réduisant ainsi le temps moyen de réparation.
- Recommandation de politiques : Les futures mises à jour permettront à ANA de traduire les exigences métier en recommandations de politiques pour le SD-WAN et le WAN bonding, afin d’améliorer les performances du WAN et la disponibilité des applications.
- Génération de graphiques personnalisés : Les futures versions permettront aux administrateurs de demander à ANA de créer des graphiques détaillés visualisant des informations complexes, généralement non disponibles dans les tableaux de bord standard de NetCloud ou les rapports préconfigurés.
Pankaj Malhotra, Head of Enterprise Networking and Security, Enterprise Wireless Solutions, chez Ericsson, déclare : « NetCloud d’Ericsson se distingue par sa capacité à simplifier le déploiement, la gestion et le dépannage des réseaux cellulaires d’entreprise. En investissant massivement dans les technologies d’IA de pointe, nous permettons même aux équipes informatiques les plus allégées de relever les défis de l’administration de la 5G, tout en améliorant la fiabilité du réseau, la sécurité et l’expérience utilisateur avec une efficacité inégalée. »
ANA complète le dashboard NetCloud AIOps d’Ericsson, qui joue un rôle clé dans la transformation de la gestion des réseaux. Grâce à un système de gestion des pannes intelligent, il détecte les anomalies de performance, telles que la latence et la gigue, propres à l’environnement spécifique de chaque client. En fournissant des informations en temps réel sur les performances du réseau, AIOps permet aux équipes informatiques de traiter de manière proactive les problèmes, en s’appuyant sur ANA si nécessaire, pour garantir des opérations réseau optimales et améliorer l’expérience numérique globale.