Dans le cadre de son étude « À l’écoute des communautés : comprendre la perception des datacenters en Europe et son influence sur les initiatives locales« , CyrusOne confirme que les datacenters peuvent être perçus comme un atout stratégique pour l’économie locale et l’emploi en France.
Plus de 13 000 personnes ont été interrogées dans sept pays, dont la France, l’Allemagne, le
Royaume-Uni, et l’Espagne. Les résultats révèlent que 59 % des Français accepteraient la présence d’un datacenter dans leur région.
Etude – CyrusOne, un leader mondial dans le développement et l’exploitation de datacenters, publie les résultats d’une étude menée par Censuswide sur la perception des datacenters par le grand public en Europe, avec un focus particulier sur la France. Celle-ci révèle que les publics ont, dans l’ensemble, une perception plus positive des datacenters qu’anticipé : 93% des sondés disent avoir une opinion positive (51 %) ou neutre (42 %) concernant leur impact. L’étude montre aussi que les avis sont encore plus favorables parmi ceux qui connaissent la présence d’un datacenter dans leur région.
Des défis de perception et de compréhension
Bien que le secteur des datacenters ait connu une croissance significative en Europe, des défis demeurent pour répondre à la demande croissante de capacité, notamment en termes d’accès à une énergie fiable et à la disponibilité de terrains adaptés. Dans certains marchés, des préoccupations émergent au sein des populations locales, en grande partie en raison d’une méconnaissance du rôle des datacenters. L’étude révèle que la compréhension de leur utilité reste relativement faible, avec seulement 52 % des répondants ayant choisi la bonne définition d’un datacenter. De plus, les sondés ne font pas toujours le lien entre datacenters et services numériques qu’ils utilisent quotidiennement.
Par exemple, lorsqu’on leur demande quelles infrastructures et technologies alimentent les applications numériques – telles que WhatsApp, les réseaux sociaux ou les outils de visioconférence – moins de la moitié (45 %) identifient les datacenters, montrant qu’il reste du travail pour réduire cet écart de compréhension.
Des disparités de compréhension entre les pays
Les résultats montrent également des différences marquées entre pays. En France, 39 % des répondants estiment que les datacenters sont indispensables aux services numériques, un chiffre bien inférieur à celui observé en Allemagne (66 %) et en Irlande (60 %). Ces écarts sont surprenants, compte tenu de l’importance croissante des services numériques en Europe.
« Les datacenters sont l’épine dorsale de notre mode de vie et de travail aujourd’hui, mais le rôle essentiel qu’ils jouent pour notre société est encore largement méconnu du grand public, comme le démontre notre étude », déclare Matt Pullen, Vice-président exécutif et Directeur général Europe chez CyrusOne. « Les idées reçues engendrent souvent une méfiance qui peut freiner l’acceptation. C’est pourquoi il est crucial de mieux comprendre les perceptions publiques à l’égard des datacenters, afin de continuer à offrir une infrastructure de pointe aux entreprises qui comptent sur nous, tout en apportant des avantages tangibles aux régions qui nous accueillent. C’est ce qui nous a motivés à mener cette enquête et à partager largement les résultats. »
Les bénéfices économiques, un levier majeur d’acceptation
L’étude souligne que les retombées économiques locales jouent un rôle clé dans l’acceptation des datacenters. Deux tiers des répondants (66 %) reconnaissent leur valeur en termes de création d’emplois, tandis que 62 % estiment qu’ils contribuent à la croissance économique locale. Cette acceptation grimpe à 71 % et 68 % respectivement chez ceux qui vivent à proximité d’un datacenter. Des chiffres encourageants pour l’acceptation des datacenters en France.
Selon l’étude, 59 % des Français se disent prêts à accueillir un datacenter dans leur région, un chiffre qui souligne l’ouverture du public français envers cette infrastructure pourtant souvent invisible. Par ailleurs, 47 % des personnes interrogées en France déclarent avoir une opinion positive des datacenters, témoignant d’une reconnaissance croissante de leur utilité dans notre quotidien numérique.
Des retombées économiques et des emplois locaux, facteurs clés pour le soutien des Français
L’étude montre que les avantages économiques potentiels sont un levier important pour favoriser l’acceptation des datacenters. En effet, 31 % des Français estiment que l’embauche de main-d’œuvre locale pour la construction et l’exploitation des datacenters renforcerait leur soutien à cette industrie. De plus, 40 % des Français indiquent que l’ajout d’aménagements publics, tels que des espaces verts, contribuerait à améliorer leur perception des datacenters. Les trois aménagements considérés comme les plus bénéfiques par les sondés sont : la construction d’installations sportives de loisirs ou d’aires de jeux pour enfants, le développement de jardins et l’amélioration des zones piétonnes.
Des préoccupations autour de l’impact environnemental
Malgré cette acceptation, des freins subsistent, notamment en ce qui concerne la consommation énergétique des datacenters. La moitié des répondants en France (50 %) considèrent que les datacenters ont un impact négatif sur les localités en raison de leur forte consommation d’énergie, un chiffre qui reflète la sensibilité environnementale des Français. Ces préoccupations soulignent l’importance pour l’industrie d’adopter des pratiques durables et de communiquer de manière transparente sur ses efforts en matière de réduction de l’empreinte carbone et d’utilisation d’énergies renouvelables. Néanmoins, 83 % des répondants se disent prêts à revoir leur opinion si des efforts en matière de durabilité et de responsabilité sociale sont clairement affichés.
Éduquer pour renforcer l’acceptation
CyrusOne constate également que le public méconnaît souvent le rôle essentiel des datacenters
dans le soutien des services numériques.
Bien que les attitudes envers les datacenters soient globalement positives en Europe, des différences
significatives de compréhension et d’opinion existent d’un pays à l’autre. En France, la compréhension du rôle des datacenters reste modérée, avec seulement 39 % des répondants qui les considèrent comme essentiels pour le fonctionnement des applications numériques du quotidien. Ce chiffre est inférieur à celui d’autres marchés européens, où une meilleure sensibilisation s’observe. Cette disparité met en lumière l’importance de l’éducation et de la sensibilisation en France, pour que les citoyens puissent mieux comprendre l’utilité de cette infrastructure dans leur quotidien numérique.
Vers un dialogue constructif pour renforcer l’intégration locale des datacenters
Pour répondre aux attentes des Français, CyrusOne encourage une collaboration active avec les collectivités locales, afin de mieux informer les citoyens sur le rôle crucial des datacenters dans l’économie numérique et de démontrer leur contribution positive à la communauté.
Selon Emma Fryer, Directrice des Politiques Publiques pour l’Europe chez CyrusOne : «Cette étude montre que les opinions sur les datacenters en France sont plus positives que ce que l’on pensait, et que les attentes en matière d’emplois et de durabilité sont centrales. En travaillant main dans la main avec les territoires, nous souhaitons construire un futur numérique durable et bénéfique pour tous ».
Le rapport complet, comprenant une analyse détaillée des résultats par marché et des recommandations pour le secteur, est disponible dans un document intitulé « À l’écoute des communautés : comprendre la perception des datacenters en Europe et son influence sur les initiatives locales » en cliquant ici : https://www.cyrusone.com/listening-to-communities.