Evernex aide les entreprises à réduire leurs déchets informatiques

A l’occasion de la Journée Internationale des DEEE le 14 octobre, Evernex continue plus que jamais à tenir son engagement « pour le vivant » en faisant rimer objectifs informatiques, financiers et environnementaux. Le leader mondial de la maintenance de datacenters recycle chaque année 500 tonnes d’équipements informatique et en réutilise 180 tonnes pour ses clients.

Photo d’entête : Photographe©JulesDESPRETZ-891

Communiqué – Evernex, leader mondial de la maintenance d’infrastructures de datacenters, s’associe à la Journée Internationale des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques qui se déroulera le 14 octobre. Cet événement est l’occasion pour la société de rappeler aux entreprises qu’il est possible de faire durer leurs équipements jusqu’à 12 ans, une voie logique pour préserver l’environnement en évitant de systématiquement d’utiliser des matériels neufs.

Pour mémoire, la fabrication, l’utilisation et la mise hors service des équipements informatiques ont un impact important sur l’environnement. D’après les données 2023 de l’ADEME-ARCEP, entre 60 % et 80 % des émissions de carbone au cours de la durée de vie des équipements sont générées par le traitement des matières premières et la fabrication des produits.

En parallèle, d’après le E-Waste Monitor 2024 des Nations-Unies : en 2022, le monde a généré 62 millions de tonnes métriques de déchets électroniques, soit une augmentation de 82% depuis 2010. Seulement 22,3% (13,8 Mt) ont été collectés et recyclés, ce qui signifie qu’une quantité considérable de déchets électroniques a fini dans d’immenses décharges, où les niveaux de pollution ont des effets dramatiques sur les populations locales et l’environnement.

Dans une économie circulaire, les produits et les matériaux sont maintenus en circulation. Par conséquent, moins de matières premières primaires sont utilisées que dans le système linéaire. De plus, les produits conservent leur valeur plus longtemps et moins de déchets sont générés. L’économie circulaire est au cœur des activités d’Evernex qui propose plusieurs solutions pour réduire l’empreinte environnementale des équipements informatiques, à savoir : Réparer – Réutiliser – Recycleur.

En 2023, les services de maintenance IT d’Evernex pour les équipements de ses clients, représentant près de 800 000 actifs dans le monde, ont permis d’éviter environ 242 000 tonnes d’émissions de CO2 en prolongeant la durée de vie de leurs actifs existants et en les aidant à retarder ou à éviter la mise à niveau de leurs équipements de serveurs, de stockage et de bibliothèques.

En termes de matériaux économisés, cela représente 1 084 777 tonnes de minerais nécessaires à la fabrication de nouveaux équipements qui n’ont pas été extraits. Ces calculs concernent uniquement les services de tierce maintenance (TPM) d’Evernex et sont contrôlés par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).

Evernex récupère les équipements informatiques inutilisables de ses clients partout dans le monde et peut même les racheter si ces équipements ont encore de la valeur, tout en garantissant le recyclage DEEE et l’élimination sécurisée des données. 28 % des produits reçus chez Evernex et considérés comme des déchets informatiques sont réutilisés (réparés, revendus ou réutilisés en maintenance) ainsi plus de 200 000 pièces détachées issues du recyclage sont testées et remises en stock chaque année. Pour ce faire, Evernex s’est doté en 2023 d’un outil industriel à la pointe avec son site de Mitry dans le 77.

Des 85 % restants, 93 % sont recyclés et deviennent des matières premières secondaires (acier, minerais). 500 tonnes d’équipements informatiques sont recyclées chaque année par Evernex, et 180 tonnes réutilisées.

« Cette Journée mondiale est une bonne occasion de rappeler aux entreprises qu’elles ont aussi leur rôle à jouer dans la préservation du vivant. Les DEEE qui déversent leurs métaux et polluants dans des décharges à ciel ouvert ne sont pas une fatalité et d’ailleurs les nouveaux règlements européens vont dans le sens de cette préservation. Les entreprises vont devoir plus réutiliser, plus recycler et en reporter dans leurs bilans pour répondre à ces directives et dans le monde du datacenter, Evernex est là pour les y aider… », ajoute Elise Crunel, Directrice Groupe QSE & CSR chez Evernex.

Evernex a été une nouvelle fois médaillé d’argent Ecovadis en août 2024.

à lire