Eviden (Atos) à la tête du consortium de construction de JUPITER, le premier supercalculateur exascale d’Europe

Baptisé JUPITER et construit par un consortium emmené par Eviden (Atos), le premier supercalculateur exascale marque un tournant pour l’Europe, sur la voie de l’excellence scientifique et de la souveraineté industrielle.

Communiqué – Un consortium franco-allemand composé d’Eviden, la ligne d’activités du groupe Atos leader dans le calcul avancé, et de ParTec, la société allemande de supercalculateurs modulaires, annonce un contrat avec EuroHPC JU pour fournir le tout premier supercalculateur Exascale en Europe, qui sera exploité par le centre de recherche Jülich (Allemagne), un projet dont l’enveloppe budgétaire globale est d’environ 500 millions d’euros.

Grâce aux GPU et CPU de nouvelle génération de NVIDIA et SiPearl, le consortium fabriquera le premier système européen capable de dépasser le seuil des mille milliards de calculs par seconde, une étape clé pour garantir l’excellence scientifique et l’indépendance industrielle de l’Europe. En atteignant un niveau exceptionnel de puissance de calcul tout en réduisant la consommation d’énergie, le système permettra de nouvelles percées dans des domaines critiques tout en favorisant l’innovation pour l’ensemble de la communauté scientifique européenne.

JUPITER est conçu pour s’attaquer aux simulations les plus exigeantes et aux applications d’IA à forte intensité de calcul dans les domaines de la science et de l’industrie. Les applications comprendront l’entraînement de grands modèles de base pour l’IA générative, des simulations pour le développement de matériaux avancés, la création de jumeaux numériques du cœur ou du cerveau humain à des fins médicales, la validation d’ordinateurs quantiques et des simulations à haute résolution du climat pour l’ensemble du système terrestre.

Basé sur l’architecture BullSequana XH3000 d’Eviden, avec un système breveté de refroidissement à eau chaude, JUPITER aura une capacité de calcul trois fois supérieure à celle du supercalculateur européen le plus puissant actuellement, et fournira une puissance équivalente à celle de 10 millions d’ordinateurs portables. L’ensemble du système occupera l’espace d’environ 4 terrains de tennis et utilisera plus de 260 km de câblage haute performance, ce qui lui permettra de traiter plus de 2 000 To par seconde, l’équivalent de 11 800 copies complètes de Wikipédia à chaque seconde.

Il sera composé de deux partitions, un module d’accélération GPU (« Booster Module ») hautement évolutif et un module à usage général (« general-purpose Cluster Module ») avec des processeurs à grande largeur de bande de mémoire. Le module « Booster » utilisera le centre de données NVIDIA de nouvelle génération et le module Cluster sera basé sur SiPearl Rhea1, le premier processeur européen dédié au HPC.

Emmanuel Le Roux, SVP Groupe, Directeur HPC, IA et Quantique chez Eviden, groupe Atos : « Fournir le premier supercalculateur Exascale en Europe, basé sur notre BullSequana XH3000, est une véritable fierté pour nos équipes. Depuis que nous fournissons des technologies de calcul, nous accompagnons les pays européens sur la voie de la souveraineté économique et industrielle. La communauté scientifique européenne va désormais bénéficier d’une remarquable machine ‘made in Europe’ pour relever les défis scientifiques et favoriser l’innovation. »

Bernhard Frohwitter, PDG de ParTec AG : « L’architecture modulaire dynamique (dMSA) développée sous la direction du centre de recherche Jülich et de ParTec, avec la participation de plusieurs partenaires européens, et brevetée par ParTec est une nouvelle conception de système dans le domaine du calcul à haute performance et contribue de manière cruciale à fournir la vitesse et l’efficacité requises pour les algorithmes d’intelligence artificielle sophistiqués. Le contrat attribué à ParTec AG et à son partenaire de longue date Eviden souligne non seulement la compétitivité et la performance des fournisseurs allemands et européens dans la construction de superordinateurs, mais il constitue également une étape décisive vers la souveraineté technologique de l’Europe. »

Ian Buck, Vice-président Hyperscale et HPC chez NVIDIA : « NVIDIA collabore avec Eviden et avec EuroHPC JU ainsi que la communauté scientifique européenne sur le contrat JUPITER pour fournir aux chercheurs les ressources IA et HPC de pointe dont ils ont besoin pour alimenter les prochaines percées dans des domaines tels que le climat et la météo, la science des matériaux, la découverte de médicaments, l’ingénierie industrielle et les technologies d’informatique quantique. En apportant la puissance de l’informatique accélérée de NVIDIA au premier supercalculateur exascale d’Europe, nous contribuons à tracer de nouvelles voies de recherche et de découverte scientifique non seulement en Europe, mais dans le monde entier. »

Philippe Notton, CEO et fondateur de SiPearl : « Nous sommes ravis que Rhea1, notre microprocesseur dédié au HPC et économe en énergie, alimente une partie du premier supercalculateur Exascale d’Europe. Cela confirme la vision d’EuroHPC JU dans la création du consortium ‘European Processor Initiative’, qui a incubé SiPearl. Nous nous réjouissons de travailler avec Jülich, Eviden et ParTec pour donner vie au système révolutionnaire Jupiter. Ensemble, nous contribuerons à la souveraineté technologique européenne tout en réduisant considérablement l’empreinte carbone des supercalculateurs et de l’intelligence artificielle. »

à lire