Exclusivité DCmag – Etat des lieux du PUE en Afrique, étude Africa Data Center Association & Cap DC, présentée par Olivier LABBE

Présentation commentée de la troisième édition de l’étude du PUE des datacenters en Afrique, indicateur de la performance des datacenters africains, réalisée par l’association des datacenters africains (ADCA – Africa Data Center Association) et Cap DC, commentée par Olivier LABBE, Directeur général de Cap DC qui a réalisé l’étude.

Le PUE moyen en Afrique est de 1,67. Compte tenu de la diversité et souvent la rigueur du climat africain, ce PUE n’a pas à rougir face à ses homologues dans le reste du monde, le PUE moyen calculé par l’Uptime Institute en 2023 est de 1,58.

L’étude affiche de nombreux enseignements applicables au-delà du territoire africain autour du calcul du PUE, comme sa mesure selon le modèle de refroidissement, le niveau de certification, ou la puissance à la baie (densité électrique). Elle est également la démonstration de la performance des acteurs africains dans la conception et la construction datacenter.

L’étude est téléchargeable sur le site de l’ACDA : cliquer ici.

à lire