Si Stratosfair n’existe plus suite à son dépôt de bilan voici quelques semaine, le projet et son modèle reprennent vie et vont se prolonger dans le giron de Grolleau. Bienvenue à ‘Stratofair by Grolleau’.
Souvenez-vous, il y a quelques semaines, nous avions le regret de vous informer de la fin de la jeune start-up Stratosfaire (Stratosfair est placée en redressement judiciaire), dont nous suivions l’aventure depuis son origine (à redécouvrir, cliquer ici). Voici qu’un nouveau rebondissement vient relancer le projet.
Bérenger Cadoret, le fondateur de Stratosfair, a repris contact avec nous pour nous révéler en exclusivité que l’aventure continue avec l’industriel Grolleau, fabricant industriel d’armoires métalliques, qui reprend la marque, le modèle technologique et les projets en cours de Stratosfair. Ainsi que son fondateur qui va œuvrer à relancer le projet de déploiement de petits datacenters hébergeurs de proximité souverains et écologiques.
DCmag – Bérenger, que s’est-il passé qui vous a amené à déposer le bilan ?
Bérenger Cadoret – J’ai été contraint à déposer le bilan à la suite d’un retournement de situation. La levée de fonds était bien avancée, 1,5 million d’euros, mais le projet a été victime de l’actualité, entre l’Ukraine et l’inflation, et les investisseurs ne m’ont pas suivi.
Et pourtant l’aventure continue, avec l’arrivée de l’industriel Grolleau…
Nous avons saisi l’opportunité d’une très grande complémentarité. Notre expérience permet à Grolleau de profiter d’un produit technique français, de la conception à la construction. « Stratosfair by Grolleau » permet d’adapter notre brique innovation à l’offre existante de Grolleau, de l’intégration au sein des territoires à la non artificialisation des sols, avec la proximité du modulaire et le Made in France. Notre offre correspond à la cible client tout en permettant à Grolleau d’adresser de nouveaux marchés.
Que deviennent les projets en cours de Stratosfair ? Vous avez intégré l’équipe de Grolleau…
Tout d’abord, Stratosfair n’existe plus. J’ai en effet rejoint Grolleau, et apporté la marque, pour porter la nouvelle offre « Stratofair by Grolleau ». Grolleau a également acquis l’ancien site de démonstration, pour lequel le financement nous a fait défaut, qui était à vendre, et va reprendre les projets en cours. Nos objectifs seront à l’image du projet Cap 2025/2026 affiché par Grolleau. Nous présenterons un nouveau datacenter Edge sur Data Center World Paris, auquel nous apportons la vision qui manquait peut-être au groupe, en proposant installation et mise en service très rapide à un coût réduit, destiné à un marché porteur si on adresse les cas d’usages.
L’aventure Stratosfair n’est donc pas terminée, nous suivrons « Stratofair by Grolleau » avec intérêt.
[…] L’interview de Béranger Cadoret dans Datacenter Magazine […]