Après l’arrêt par Donald Trump du projet de câble sous-marin trans-pacifique qui devait relier les Etats-Unis à Hong Kong, donc la Chine, Facebook n’est pas resté inactif et prend la tête de deux consortiums qui relieront la côte ouest des Etats-Unis à Singapour.
- Attendu en 2023, Echo sera le premier câble sous-marin qui reliera directement Singapour à Eureka, en Californie, en passant par l’Indonésie et Guam. Il sera également financé par Google, XL Axiata Tbk PT et Singapore-based Keppel Corp.
- Attendu pour 2024, Bifrost apportera une seconde connexion trans-pacifique à Facebook, qui compte ainsi augmenter de 70% sa capacité de transport de données entre les Etats-Unis et l’Asie.
Ces projets sont stratégiques pour le géant du web qui a lancé la construction d’un datacenter hyperscale à Singapour doté d’un budget de plus d’un milliard de dollars.
[…] Redevenu câblier, l’Ile d’Yeu a été baptisé avec la traditionnelle bouteille de champagne brisée par Evan Plessis, un jeune Islais de 14 ans parrain du navire et futur marin. Durant la cérémonie, l’équipage continuait d’embarquer, 25 officiers français et 35 marins philippins, sous les ordres du commandant Philippe Kervella, pour leur première mission : rejoindre l’Asie et poser le câble sous-marin trans-pacifique Bifrost, financé par un consortium animé par Meta, de Singapour aux Etats-Unis (lire “Facebook et Google financent Echo et Bifrost, des Etats-Unis à Singapour”). […]