France-IX, l’un des principaux points d’échange Internet (IXP) d’Europe, dévoile une nouvelle offre d’accès Ethernet 400G afin d’anticiper les besoins croissants des entreprises en matière de débit.
- Dans un premier temps, la plateforme 400G de France-IX sera disponible sur le pôle de connectivité Telehouse 2 (Paris), avant d’être étendue à d’autres points de présence d’ici la fin d’année.
Le développement exponentiel des échanges de données et du Cloud, facilité par les points d’échange Internet, incite les organisations à se tourner vers le peering afin de simplifier ces échanges et leur accès à Internet.
Dans le but de répondre aux besoins croissants en connectivité des entreprises utilisant le peering, France-IX propose désormais une plateforme qui supporte les connexions Ethernet 400G. France-IX rejoint ainsi les premiers points d’échange dans le monde à proposer cette offre d’accès Ethernet et réaffirme son ambition de demeurer à la pointe des technologies en connectivité.
Jusqu’à aujourd’hui, France-IX proposait des ports 10G et 100G à tous ses membres. Le lancement de cette plateforme 400G permettra également d’améliorer l’interconnexion entre ses sites et d’écouler son trafic de façon plus optimisée. Pour cette évolution majeure de son infrastructure, France-IX a pu s’appuyer sur les plateformes haute performance de ses partenaires : Nokia pour la partie client et Cisco pour la partie cœur de réseau.
De nombreuses organisations, telles que les fournisseurs de cloud et de contenus, ont un fort besoin en connectivité et utilisent plusieurs ports 100G. Avec le 400G, elles pourront agréger plus facilement leur trafic.
La plateforme 400G de France-IX sera tout d’abord disponible sur l’ensemble du pôle de connectivité Telehouse 2, puis sera déployée sur d’autres points de présence d’ici la fin d’année.
« Avec le déploiement de la technologie 400G, nous réaffirmons notre positionnement de point d’échange Internet leader en Europe et dans le monde », déclare Franck Simon, Président de France IX Services. « Nous cherchons de manière continue à anticiper et à satisfaire les besoins de nos clients en matière de connectivité. Le lancement de notre plateforme 400G s’inscrit dans cette stratégie et a pour but de les accompagner dans l’optimisation de leur trafic. »