La progression d’Oracle au sein du Magic Quadrant du Gartner consacré aux plateformes stratégiques de services cloud est étonnante : introduit et classé ‘niche player’ il y a deux ans, puis ‘visionnaire’ l’an passé, le voici qui franchit la barre du classement des ‘leaders’, devenant le quatrième hyperscaler du classement.
Après Amazon AWS, Microsoft Azure et Google Cloud, Oracle rejoint le « en haut à droite » de la famille des ‘leaders’ du Magic Quadrant du Gartner plateformes stratégiques de services cloud, autrement dit des hyperscalers.
C’est à marche forcée, malgré son retard, qu’Oracle a rejoint le marché du cloud public. Ayant étendu son empreinte sur 66 régions cloud dans le monde, et ayant annoncé l’ajout prochain de 100 datacenters à son réseau, les analystes du Gartner ont sans doute retenu le bel effort de l’éditeur pour le faire entrer dans le haut du classement de leur Magic Quadrant.
On retiendra également que pour étendre sa couverture Oracle a lancé des services de base de donnée dans la région Est des Etats-Unis de Microsoft Azure, et qu’une vingtaine de déploiements supplémentaires sur les datacenters du cloud de Microsoft sont prévus pour 2024.
C’est également l’intégration avec AWS et Azure en approche multicloud posant OCI (Oracle Cloud Infrastructure) en deuxième cloud adjacent à ses grands concurrents qui a retenu l’attention des analystes du Gartner. Une ‘alternative hyperscale’ bien dans la ligne des emphases de l’analyste qui ne trompera personne : la part d’Oracle sur le marché du cloud n’est que de 2%…