Il est temps, opérationnel depuis plus de 20 ans, le backbone terrestre qui relie la Finlande, la Suède et la Norvège au Danemark arrive à saturation. GlobalConnect va tripler la capacité de son réseau fibre optique sur environ 1 250 kilomètres.
- Image d’entête : le réseau backbone Globalconnect, les traits pointillés gras correspondent au projet de modernisation, les chiffres sur des datacenters.
GlobalConnect s’est lancée dans la mise à niveau des corridors numériques critiques reliant des villes nordiques clés, dont Stockholm, Gävle, Göteborg, Oslo et Helsinki. Le backbone qui relie la Finlande, la Suède et la Norvège au Danemark doit faire face à l’explosion du trafic liée à la croissance des datacenters et de l’IA.
L’opération, programmée jusqu’en 2027, et d’un coût de 40 millions d’euros, vise à moderniser une grande partie de l’infrastructure numérique terrestre locale. Et à tripler la capacité du backbone par l’ajout de nouveaux câbles à fibre optique à haute capacité aux infrastructures existantes.
GlobalConnect va également étendre sa présence en mer baltique avec de nouveaux projets de câbles sous-marins sur une distance d’environ 240 kilomètres, reliant la Suède à la Finlande, aux îles Åland, à l’Estonie et à Gotland,

