Google annonce un investissement majeur dans FireSat, une constellation de satellites équipés de technologies d’intelligence artificielle (IA), qui vise à détecter des incendies de forêts dans le monde. Ce projet innovant promet de renforcer la réponse rapide aux catastrophes et de minimiser les dégâts environnementaux.
Pour suivre les incendies, les services de lutte reçoivent généralement soit des images haute résolution qui ne sont pas mises à jour assez rapidement, soit des images fréquemment rafraîchies mais qui ont une résolution relativement faible et sur lesquelles de nombreux éléments peuvent être confondus.
Développé en collaboration avec la startup Satellogic, FireSat est un projet qui vise à améliorer la détection précoce des incendies de forêts dans le monde, et à fournir des images mises à jour toutes les 20 minutes, afin de permettre une intervention rapide et de réduire ainsi les dégâts et les risques pour les communautés.
La branche à but non lucratif et de recherche de Google participe à l’investissement sur le projet de lancer une constellation de 52 satellites. Google.org a versé 13 millions de dollars. Les satellites seront équipés de capteurs et d’algorithmes d’IA capables d’analyser les images en temps réel pour identifier les signes précoces d’incendie.
L’apport de l’IA doit faciliter la détection plus rapide des incendies et apporter une meilleure précision dans la localisation des foyers d’incendie de 5 mètres sur 5, sur n’importe quel point du globe. , et améliorer des réponses d’urgence. Egalement atténuer les impacts des incendies de forêts sur l’environnement et soutenir les efforts de conservation des ressources naturelles.
La constellation initiale comprendra trois satellites opérationnels en 2026, avec des plans d’expansion future pour une couverture plus étendue. 10 seront déployés chaque année, afin de maintenir la constellation, sachant qu’un satellite aura une durée de vie d’environ 5 ans.
Il ne faut pas se leurrer, des images de meilleure qualité, davantage de données et l’intelligence artificielle ne suffiront pas à contrer totalement les risques accrus d’incendie. Pour autant, ensemble ces outils ont le potentiel de contribuer à atténuer l’impact environnemental et social des incendies tout en améliorant la santé et la sécurité des personnes.
Le coût total du projet FireSat devrait dépasser 400 millions de dollars. Soit seulement 1/1000e des pertes économiques dues aux incendies de forêt extrêmes qui se produisent chaque année sur le seul territoire des États-Unis.