Alphabet (Google) a confirmé son intention d’acquérir 1 400 ha de terrains dans la région de Muhos et Kajaani afin d’étendre son infrastructure de datacenter en Finlande.
Disposant déjà d’un méga datacenter employant environ 400 personnes à Hamina, dans le sud-est de la Finlande, Alphabet, la maison mère de Google, entend étendre sa présence. Le gouvernement finlandais a donné son feu vert.
C’est donc en présence du Premier ministre Petteri Orpo et du ministre de l’Agriculture et des Forêts Sari Essayah que Google a annoncé un investissement de 27 millions d’euros pour l’acquisition de 1 400 hectares de terrains dans la région de Muhos et Kajaani.
Pour les autorités finlandaises, il s’agit d’un investissement d’importance « historique », soulignant que cette extension devrait se traduire par la création de plusieurs centaines d’emplois.
« La vente et l’investissement potentiel qu’elle permet joueront un rôle important pour aider la région à exploiter pleinement son potentiel en termes de croissance économique, de vitalité régionale, d’investissements, de développement des compétences et de disponibilité de la main-d’œuvre », a déclaré le ministre Essayah.