GreenMed de Sparkle est un nouveau système de câbles sous-marins et terrestres qui traverseront la mer Adriatique afin de relier l’Italie à la Croatie, au Monténégro, à l’Albanie, à la Grèce et à la Turquie, avant de s’étendre plus loin en Méditerranée.
L’Italie est de fait la plaque tournante du développement du numérique de la Grande Méditerranée, de la Méditerranée à la mer Baltique et l’Europe centrale. L’opérateur italien Sparkel, filiale de Telecom Italia, y a déjà déployé le câble sous-marin BlueMed, qui relie l’Italie à la France, à la Grèce et à divers pays bordant la Méditerranée jusqu’à Aqaba en Jordanie.
Lire également Sparkle s’étend en Afrique de l’Est via le hub de Djibouti Data Center.
Sparkle va étendre son réseau avec GreenMed, un corridor d’infrastructure de fibre optique innovant pour relier principalement par voie terrestre et maritime, via une route diversifiée et à faible latence, l’Europe centrale, les Balkans et les pays de la Méditerranée centrale et orientale.
Le réseau GreenMed se connectera également, depuis la côte adriatique italienne, au pôle numérique de Milan, puis aux autres principaux nœuds Internet et cloud européens, dont Marseille.