Helios veut acquérir une participation de 75% à 80% dans le datacenter de Telecom Egypt

L’Egypte est souvent présentée comme un futur hub numérique africain de premier plan, mais qui peine à s’imposer car la contrainte étatique sur les télécoms demeure forte. Ce qui ne semble pas ralentir les ardeurs d’Helios Investment Partners pour l’achat d’une participation comprise entre 75% et 80% dans le datacenter de Telecom Egypt.

Afrique – Helios Investment Partners, société britannique de capital-investissement, a annoncé l’approbation préliminaire par le conseil d’administration de Telecom Egypt de son offre d’achat ferme d’une participation comprise entre 75% et 80% du datacenter régional de l’opérateur historique des télécommunications en Egypte.

Le Regional Data Hub (RDH) de Telecom Egypt est un campus de datacenter situé au Caire. Une première phase d’environ environ 2,5 MW charge informatique a été lancée en 2021. Une seconde devrait ajouter une capacité totale d’environ 4,6 MW.

Basé à Londres, Helios Investment Partners dispose de plus de 3 milliards de dollars d’actifs sous gestion et de bureaux à Nairobi, Lagos et Paris. La firme a déjà investi dans une trentaine de pays du continent depuis son lancement en 2004.

La finalisation de la transaction d’achat de la participation dans le datacenter de Telecom Egypt reste soumise à l’exécution de conditions préalables à la transaction.

à lire