Avec l’acquisition de OpsRamp, Hewlett Packard Enterprise renforce sa position dans le domaine du cloud hybrid et développe la gestion des opérations informatiques d’HPE GreenLake. OpsRamp et la plateforme edge-to-cloud HPE GreenLake proposeront une approche unifiée pour gérer les équipements informatiques, les réseaux, le stockage et les ressources applicatives multifournisseurs dans les environnements informatiques hybrides et multicloud.
Communiqué – Hewlett Packard Enterprise (HPE) annonce avoir conclu un accord définitif pour acquérir OpsRamp, une société de gestion des opérations informatiques (ITOM) qui surveille, observe et gère l’infrastructure informatique, les ressources cloud, les charges de travail et les applications pour les environnements hybrides et multicloud, y compris les principaux hyperscalers. Gartner estime que l’ITOM représente un marché d’environ 39 milliards de dollars[1].
L’intégration de la solution de gestion des opérations numériques hybrides de OpsRamp à la plateforme edge-to-cloud HPE GreenLake va réduire la complexité opérationnelle des environnements informatiques multifournisseurs et multicloud qui se trouvent dans le cloud public, les installations de colocalisation et sur site. La technologie de OpsRamp – qui assure la détection, la surveillance, l’automatisation et la résolution des événements de l’infrastructure informatique avec une intelligence artificielle pour les opérations informatiques (AIOps) – offre une visibilité, une observabilité et un contrôle de bout en bout dans les environnements informatiques hybrides et multicloud. Ces capacités couvrent l’informatique, la mise en réseau et le stockage multifournisseurs, ainsi que les ressources cloud, les conteneurs, les machines virtuelles et les applications. Selon IDC[2], 64 % des entreprises utilisent plusieurs fournisseurs de cloud, et la capacité à gérer les opérations informatiques dans ces différents environnements de cloud devient de plus en plus importante.
« Les clients gèrent aujourd’hui une multitude d’environnements cloud différents, tous avec des modèles opérationnels et des outils informatiques différents, ce qui augmente les coûts et la complexité. Il s’agit là d’un obstacle de taille qui ralentit les initiatives de transformation numérique », a déclaré Fidelma Russo, Chief Technology Officer de Hewlett Packard Enterprise. « En associant OpsRamp à HPE, nous surmontons ces obstacles en proposant aux clients une plateforme de cloud hybride intégrée capable de gérer et de transformer plus efficacement les parcs informatiques multifournisseurs et multiclouds. Cette acquisition fait progresser le positionnement de HPE sur le marché du cloud hybride et étend la portée de la plateforme HPE GreenLake à la gestion des opérations informatiques. »
La plateforme HPE GreenLake « edge-to-cloud » – le socle de l’expérience du cloud hybride
HPE GreenLake propose aux clients et aux partenaires une expérience unifiée du cloud hybride et un accès facile aux services cloud. Avec l’ajout des fonctionnalités de OpsRamp, les clients nouveaux et existants de HPE, confrontés à des systèmes informatiques et des workloads multifournisseurs de plus en plus complexes, pourront gérer plus efficacement leurs investissements informatiques et remédier plus rapidement aux incidents. Les entreprises bénéficient d’une plateforme unique à partir de laquelle elles peuvent automatiser, orchestrer et exploiter leur stratégie de cloud hybride.
Les capacités d’OpsRamp étendent le portefeuille de services de HPE – à travers les services gérés Advisory, Operational et HPE GreenLake – en fournissant un support end-to-end pour les environnements informatiques hybrides et multi-cloud. Grâce à cette offre, les clients peuvent gérer plus efficacement leurs environnements cloud hétérogènes, réduire considérablement leurs dépenses d’exploitation et améliorer l’expérience globale des utilisateurs. Les capacités comprennent la consolidation d’outils multifournisseurs, l’automatisation et la rationalisation des processus manuels avec AIOps, et l’amélioration significative de la récupération des incidents grâce à la supervision.
« L’intégration de la solution de gestion des opérations numériques hybrides d’OpsRamp à la plateforme HPE GreenLake constituera une offre inégalée pour les entreprises qui cherchent à innover et à se développer dans un monde complexe et multi-cloud. Les partenaires et le channel joueront également un rôle central pour faire progresser leurs offres as-a-service, car les entreprises recherchent une approche unifiée pour mieux gérer leurs opérations de la périphérie au cloud », a déclaré Varma Kunaparaju, PDG d’OpsRamp. « Nous sommes impatients de pouvoir tirer parti de la portée mondial de HPE pour proposer notre offre unique et nous sommes enthousiastes à l’idée de ce voyage à venir. »
Aujourd’hui, HPE GreenLake accompagne plus de 65 000 clients, fait fonctionner plus de deux millions d’appareils connectés et gère plus d’un exaoctet de données avec des clients du monde entier.
Intégration et disponibilité du portefeuille HPE
La transaction devrait être finalisée au troisième trimestre de l’exercice fiscal 2023 de HPE, sous réserve des approbations réglementaires et d’autres conditions de clôture habituelles. La technologie de OpsRamp sera intégrée à la plateforme HPE GreenLake, disponible de manière indépendante en tant que service, et intégrée aux solutions de calcul, de stockage et de mise en réseau de HPE.
[1] Shailendra Upadhyay, Laurie Wurster (February 2023), Gartner Forecast Analysis: IT Operations Management Software, Worldwide
[2] IDC, What Are Enterprise « Multicloud » Adoption Trends When It Comes to Infrastructure Deployment?, doc # US48902122, March 2022