Huawei a récemment tenu une conférence portant sur les 10 principales tendances des installations de centres de données en 2024 et a publié un livre blanc à ce sujet. Lors de la conférence, Yao Quan, président de Huawei Data Center Facility Domain, a défini les trois caractéristiques des futurs datacenters : fiables, simplifiés et durables.
Le livre blanc Huawei peut être consulté à la fin de l’article.
- Tendance 1 : les produits et les services professionnels extrêmement fiables sont essentiels pour garantir la sécurité et la fiabilité des opérations des datacenters
Le concept de « sécurité complète de la chaîne » doit être mis en œuvre tout au long de la conception et de la fabrication du produit. En fournissant des services professionnels de déploiement, d’exploitation et de maintenance, nous pouvons réduire les taux de défaillance des produits, minimiser l’impact des catastrophes et améliorer le mécanisme d’assurance de bout en bout.
- Tendance 2 : l’architecture de refroidissement distribuée deviendra un meilleur choix pour assurer la sécurité du refroidissement
Contrairement à l’architecture de refroidissement centralisée, l’architecture de refroidissement distribuée est plus souple dans la mesure où les sous-systèmes sont indépendants les uns des autres et où les défaillances d’un seul appareil n’ont pas d’incidence sur le fonctionnement des autres appareils.
- Tendance 3 : la maintenance prédictive deviendra une fonctionnalité de base de l’infrastructure des datacenters
La maintenance des datacenters est généralement effectuée après un événement. Cependant, avec l’avènement de l’ère de l’informatique intelligente, la maintenance après un événement sera remplacée par la maintenance avant un événement. La durée de vie des composants vulnérables, l’emballement thermique des appareils et les fuites du système de refroidissement peuvent être prédits pour éviter les accidents.
- Tendance 4 : le système de protection de la sécurité du réseau tout au long de son cycle de vie deviendra un bouclier pour le datacenter
À mesure que les technologies numériques et intelligentes progressent, les attaques de réseaux sont de plus en plus fréquentes. La sécurité des logiciels doit reposer sur un système de protection de la sécurité des réseaux tout au long de leur cycle de vie, qui comporte trois dimensions : la sécurité de l’approvisionnement, la défense en profondeur et la sécurité de l’exploitation et de la maintenance.
- Tendance 5 : la solution préfabriquée et modulaire deviendra un choix optimal pour une livraison rapide et de qualité
Par rapport à la construction traditionnelle, la solution préfabriquée et modulaire se caractérise par une période de construction plus courte et une qualité supérieure. Elle garantit une livraison sur site de qualité et un déploiement rapide des services, et réduit considérablement les déchets générés par la construction sur site.
- Tendance 6 : l’utilisation d’une plateforme de gestion professionnelle rend l’exploitation et l’entretien des datacenters plus sûr et plus efficace
Les datacenters ont tendance à se développer de manière intensive. Par conséquent, la complexité de l’exploitation et de la gestion globales augmente considérablement. Une plateforme de gestion professionnelle peut améliorer de manière significative l’efficacité et la précision de l’exploitation et de la gestion des datacenters.
- Tendance 7 : la convergence du refroidissement par air et par liquide devient l’architecture privilégiée dans les scénarios d’exigences de service incertaines
L’industrie est en train de passer de l’informatique générale à l’informatique intelligente. Des scénarios pris en charge par l’informatique générale et l’informatique intelligente peuvent exister dans un datacenter. Par conséquent, la convergence du refroidissement par air et par liquide deviendra une architecture privilégiée, où la proportion de refroidissement par air et par liquide peut être ajustée pour s’adapter de manière flexible aux différents besoins.
- Tendance 8 : le refroidissement indirect par évaporation reste le meilleur système de réfrigération aujourd’hui et à l’avenir
Si l’on considère les sources de refroidissement, le système de refroidissement indirect par évaporation présente des avantages évidents par rapport au système à eau réfrigérée en termes d’architecture, d’efficacité et de fonctionnement et d’entretien. L’architecture de refroidissement distribuée d’un système de refroidissement indirect par évaporation permet d’éviter efficacement les défaillances ponctuelles. En maximisant l’utilisation des sources de refroidissement libres, un seul échange de chaleur est nécessaire. Dans les régions froides, les compresseurs peuvent rester inactifs la plupart du temps, ce qui permet d’obtenir un PUE optimal.
- Tendance 9 : pour réduire davantage le PUE, la solution optimale consiste à mettre l’accent sur l’optimisation de l’ingénierie des systèmes plutôt que sur l’efficacité des composants
Les datacenters traditionnels se concentrent sur l’amélioration de l’efficacité des équipements. Cependant, en raison des limitations physiques, l’amélioration de l’efficacité des composants est sur le point de se heurter à un goulot d’étranglement. Par conséquent, l’accent mis sur l’efficacité des composants devrait être déplacé vers l’optimisation de l’ingénierie du système, avec le mode S-ECO à titre d’exemple.
- Tendance 10 : l’optimisation de l’IA deviendra le choix optimal pour l’optimisation intelligente de l’efficacité énergétique des datacenters existants
Contrairement aux méthodes traditionnelles, la solution d’optimisation de l’efficacité énergétique par l’IA optimise l’efficacité énergétique des datacenters existants à l’aide d’algorithmes d’IA prédéfinis et de modèles de big data. En outre, comme l’optimisation de l’IA ne dépend pas de l’expertise du personnel concerné, elle se caractérise par une optimisation rapide et d’excellents effets.
Dans le cadre de ses efforts pour faire progresser l’ère du numérique, Huawei insistera sur la création de produits et de solutions fiables, simplifiés et durables pour les installations de datacenters afin d’aider les clients et les partenaires à construire une infrastructure verte et fiable pour l’informatique en permettant à chaque watt de générer plus de puissance de calcul.