Huawei en voie de redressement grâce au datacenter

« Après plusieurs années de travail acharné, nous avons résisté à l’épreuve sévère et les opérations de l’entreprise sont pratiquement revenues à la normale« , a déclaré le président de Huawei, ‘Ken’ Hu Houkun, lors de son discours de fin d’année.

Malgré les « graves défis » auquel il est confronté – sanctions (depuis 2019), géopolitique et évolution des cycles économiques -, le groupe Huawei entend se monter optimiste, et mise sur ses offres de datacenter pour continuer de redresser la barre.

Les sanctions de l’administration américaine contre le géant chinois de la technologie, en partie suivies par les gouvernements européens, n’en finissent plus de peser sur les résultats du groupe… qui cependant se redressent. Ainsi en 2023 Huawei a affiché des revenus à 700 milliards de yuans (98,5 milliards de dollars), en progression de 9%. Pour autant, ils demeurent très en-deçà de l’année 2020 et ses 891 milliards de yuans (125 milliards de dollars).

D’où Huawei tire-t-il la force de se redresser ?

Selon son président actuel Hu Houkun – rappelons que la présidence de Huawei est tournante trois chaimans – ce résultat provient des équipements personnels (smartphone, montre, etc.) qui se comportent mieux que prévus, des infrastructures numériques pour l’énergie et le cloud, et les véhicules électriques.

Mais ce sont surtout les infrastructures de datacenters, avec les technologies informatiques, de stockage et de réseau, qui avec des chiffres stables malgré les oppositions se maintiennent. Voire progresse, ce qui est le cas des ventes de stockage en Europe.

L’innovation reste également un moteur pour le géant chinois. Qui comme la Chine cherche à se rendre moins dépendant des technologies américaines. Une stratégie nécessaire qui prend parfois des formes inattendues. Par exemple, l’explosion de l’IA dynamise les nouvelles infrastructures de datacenter, et Huawei atteint le statut de concurrent de Nvidia et d’Intel en Chine. Et Hongmeng OS, un système d’exploitation multiplateforme doté d’un noyau unique créé par Huawei, devrait dans sa prochaine version appelée HarmonyOS se passer de la compatibilité avec Android.

Il y a encore du chemin avant le retour à la normale annoncé par son président du moment, avec des chemins qui demeurent semées d’embûches, mais Huawei semble être sur la bonne voie…

à lire