Les patrons des géants de la tech ont tourné leur veste : ils seront présents à la cérémonie d’investiture du Président Trump, debout en ordre serré derrière leur gourou Musk.
Ces dernières semaines, nous avons assisté à une incroyable série de retournements : à mesure que Donald Trump s’est rapproché de la Maison Blanche, les relations entre l’industrie et la politique ont changé radicalement.
L’ancien Président Trump n’a pas été apprécié il y a huit ans, lors des élections qui l’ont amené à sa présidence des Etats-Unis, puis durant les quatre années de son mandat. En particulier par les géant de la Silicon Valley qui l’ont critiqué pour sa personnalité et ses positions radicales, qui étaient en désaccord sur l’immigration et d’autres questions, et qui l’ont haï en raison de sa gestion de l’assaut de ses partisans contre le Capitole américain le 6 janvier 2021.
Mais depuis, Donald Trump a gagné, encore, et s’apprête à s’installer de nouveau à la Maison Blanche. Il s’est fait aussi un ami envahissant mais désormais triomphant : Elon Musk. Celui qui entend nous dicter ses règles et que nombre de politiques en nos contrées aimeraient aussi se faire un ami.
Ce lundi d’investiture, ils seront là, en rang ordonné derrière Musk : Jeff Bezos, le président exécutif d’Amazon, le PDG d’Apple, Tim Cook, le directeur général de Google, Sundar Pichai, Mark Zuckerberg de Meta, Sam Altman d’OpenAI (ChatGPT) et même Shou Chew de TikTok.
Ils ont enterré la hache de guerre (Bezos et Zuckerberg), ils attendent sa clémence (Shou Chew) que Grump a promis d’aider, ses nouvelles frontières MAGA (Make America Great Again), ils ont investi des millions de dollars dans les festivités inaugurales. Certains ont même commencé à transformer leurs pratiques pour flatter le roi !
La Silicon Valley à Washington, un nouvel ordre du monde numérique qui pourrait se dessiner aujourd’hui, autour du Maître du monde sur le retour et de son fou du roi triomphant…