Toujours dans la transparence, c’est dans une vidéo publiée sur Twitter à la tension perceptible qu’Octave Klaba, le fondateur et président d’OVH, se voulant rassurant après s’être excusé auprès de ses clients, a détaillé les actions en cours sur le site de Strasbourg et plus largement chez OVHcloud.
La vidéo est accessible ci-dessous.
Pour résumer, il a rappelé sa promesse de relancer certains datacenters d’ici la semaine prochaine, et présenté son plan de relance, même s’il admet que les travaux seront « très compliqués ». 2500 à 3000 serveurs sont assemblés chaque jour afin d’en rétablir le plus grand nombre de sites possible dans des délais raisonnables.
Une précision : pour les clients qui ont opté pour le Backup FTP, Octave Kalba indique que les données sont probablement récupérables dans leur intégralités, les sauvegardes étant stockées dans un autre site.
En cause un onduleur défectueux ?
Concernant les causes de l’incendie, Octave Klaba évoque une première hypothèse d’un équipement défectueux, à savoir un onduleur qui a subit une intervention de maintenance. « Quand les pompiers sont intervenus avec des caméras thermiques, ils ont vu deux équipements, des onduleurs, en feu. Sur l’un des deux onduleurs, nous avons eu des interventions dans la matinée. Un technicien qui devait faire des maintenances a changé des pièces à l’intérieur. Le matériel a été ensuite remis en route dans l’après-midi ».
A suivre…
[…] […]