KIOXIA lance des disques SSD PCIe 5.0 NVMe EDSFF E1.S pour cloud et hyperscale

La nouvelle série KIOXIA XD8 de disques SSD PCIe 5.0 NVMe EDSFF (Enterprise and Datacenter Standard Form Factor) E1.S offre de meilleures performances et se décline en divers capacités et facteurs de forme.

Communiqué – KIOXIA Europe a annoncé la sortie de ses nouveaux disques SSD KIOXIA XD8 Series PCIe 5.0 Enterprise and Datacenter Standard Form Factor (EDSFF) E1.S. Ceux-ci constituent la troisième génération de disques SSD E1.S et sont conformes aux spécifications PCIe 5.0 (32 GT/s x 4) et NVMe 2.0, et prennent en charge la spécification Open Compute Project (OCP) Datacenter NVMe SSD v2.5[1].

Conçue pour les environnements cloud et hyperscale, la série KIOXIA XD8 répond à la demande croissante de meilleures performances, d’une efficacité accrue et d’une plus grande évolutivité dans les centres de données.

Grâce à ces nouveaux disques, les fournisseurs de cloud et les hyperscalers peuvent optimiser leur infrastructure et profiter de meilleures performances, tout en assurant l’efficacité opérationnelle.

« Les architectes de Microsoft Azure disposent de centres de données de pointe pour offrir à nos clients des niveaux élevés de performance, de qualité de service et de fiabilité », a déclaré Pablo Ziperovich, directeur général du Azure Memory & Storage Center of Excellence (AMS, CoE), Microsoft Corporation. « Nous nous appuyons sur de nouvelles technologies et normes pour les disques SSD, comme PCIe 5.0 et le facteur de forme E1.S, et prenons en charge la spécification OCP Datacenter NVMe SSD v2.5. Ces nouveaux disques SSD, notamment ceux de la série XD8 de KIOXIA, offrent la haute densité, la consommation d’énergie réduite, les performances supérieures et la facilité d’entretien requises par les centres de données Microsoft. »

Principales caractéristiques de la série KIOXIA XD8 :

  • Prise en charge NVMe supplémentaire comprenant NVM Express Management Interface (NVMe-MI) v1.2c
  • Performances de lecture séquentielle pouvant atteindre 12 500 mégaoctets par seconde (soit une amélioration de 73 % par rapport à la génération précédente) [2],[4]
  • Performances d’écriture séquentielle atteignant 5 800 mégaoctets par seconde (soit une amélioration de 20 %) [2],[4]
  • Performances de lecture aléatoire de 2 300 K d’entrées/sorties par seconde (IOPS) (soit une amélioration de 48 %) [2],[3],[4]
  • Performances d’écriture aléatoires atteignant 250 K IOPS (soit une amélioration de 25%)[2],[3],[4]
  • EDSFF E1.S avec dissipateur thermique de 9,5 mm, 15 mm et 25 mm possible
  • Contrôleur SSD, mémoire flash BiCS FLASH 3D et firmware conçus par KIOXIA
  • Options non SED et TCG Opal SSC SED
  • Protection complète des données de bout en bout, protection contre la perte de puissance

« La série KIOXIA XD8 est conçue pour offrir des performances et une gestion thermique exceptionnelles, répondant aux exigences des environnements cloud et hyperscale contemporains », a déclaré Paul Rowan, vice-président et CMO des départements Mémoire et Disque SSD de KIOXIA Europe GmbH.

« En tant que participant proactif au développement des nouveaux facteurs de forme EDSFF E1 et E3, KIOXIA s’engage à travailler de concert avec les principaux développeurs de serveurs et de systèmes de stockage pour exploiter pleinement les capacités de la mémoire flash, des technologies NVMe et PCIe. Grâce à nos innovations permanentes dans ce domaine, l’industrie est bien équipée pour relever les défis actuels et futurs. »

Disponibles en capacités de 1,92, 3,84 et 7,68 téraoctets (To), les disques d’évaluation de la série KIOXIA XD8 sont désormais proposés en échantillonnage à certains clients.

1 : Toutes les exigences ne sont pas satisfaites

2 : Toutes les améliorations de performances s’appuient sur des comparaisons avec la génération précédente de disques SSD KIOXIA E1.S de la série XD7P (modèle d’une capacité de 7,68 To).

3 : IOPS = Input Output Per Second (ou le nombre d’opérations entrée/sortie par seconde)

4 : De nombreux facteurs peuvent faire varier la vitesse de lecture et d’écriture, tels que les périphériques hôtes, les logiciels (pilotes, système d’exploitation, etc.) et les conditions de lecture/d’écriture.

à lire