Visant à rassembler et sécuriser les données de son administration, le futur datacenter national de secours de la Côte d’Ivoire sera financé par le Cybastion Institute of Technology, une consortium d’investisseurs porté par le Gouvernement américain.
L’affaire a été rondement menée : en 2022, la Côte d’Ivoire recevait une forte délégation de la Chambre de Commerce américaine et signait, le 15 décembre, un mémorandum d’entente entre le Ministère de la Communication et de l’Économie numérique et Cybastion Institute of Technology.
Cette organisation est un consortium membre du Conseil d’Administration de la Chambre de Commerce des États-Unis d’Amérique, dont la section U.S.-Africa Business Center est présidé par Scott Eisner, président du U.S.-Africa Business Center, et portée par le Gouvernement américain pour booster les investissements en Afrique.
Deux mémorandums d’entente ont été signés fin juin entre la Côte d’Ivoire et les États-Unis. Le premier porte sur la création d’une cité administrative du numérique ; le second sur la construction d’un data center national de secours. S’y ajoute un contrat-cadre pour mise en œuvre du contrat d’appui à la cybersécurité en Côte d’Ivoire.