La liaison fibre Trans Adriatic Express (TAE) sous-marine et terrestre entre Istanbul et Marseille est opérationnelle

Trans Adriatic Express (TAE) est une coentreprise entre EXA Infrastructure et Trans Adriatic Pipeline Ag (TAP), propriétaire d’un nouveau gazoduc reliant la mer Caspienne au sud de l’Italie. Adossé à ce réseau, un câble fibre optique se prolonge en sous-marin et en terrestre pour assurer la liaison entre la Turquie et l’Europe (Marseille), et connecter les capitales voisines Athènes, Istanbul, Sofia et Tirana.

TAE est un réseau fédérateur en fibre optique continu de plus de 4 500 km entre la frontière gréco-turque et Marseille. Il a été construit parallèlement au gazoduc de TAP qui sur près de 900 km permet à TAE de bénéficier de contrôles de haute sécurité et d’une disponibilité du réseau qui englobe l’infrastructure.

Le pipeline relie Melendugno dans le sud de l’Italie, via l’Albanie et la Grèce, jusqu’à la frontière turque à Kipoi, où il se connecte au pipeline transanatolien (TANAP) passant par la Turquie et l’Azerbaïdjan. Deux câbles à fibres optiques de pointe ont été installés à côté du gazoduc à des fins de télémétrie, de surveillance et de sécurité, ainsi qu’un câble à fibres optiques sous-marin sous la mer Adriatique.

TAE relie les principaux datacenters du sud-est de l’Europe et se compose de quatre segments :

  • Onshore TAP segment (Kipoi-Fier)
  • Segment offshore TAP (Fier-Melendugno)
  • A terre Melendugno-Bari
  • A terre Bari-Marseille (via Milan)

EXA Infrastructure a mis en œuvre la technologie DWDM (Dense Wave Division Multiplexing) sur une couche de transport optique à grille flexible d’Infinera (ICE-6) pour fournir des performances maximales et proposer 400G et Spectrum avec 25 Tb/s/fp sur la route TAE du réseau. Des amplificateurs optiques en ligne (ILA) ont été installés dans des stations de vannes/compresseurs de gaz.

TAE utilise la fibre G.652D avec une perte installée moyenne de <0,19 dB/m à 1 550 nm.

à lire