Ce 8 mai, une délégation de ministres marocains est attendue à Austin (Texas) pour signer un protocole d’accord (Mémorandum d’Entente ou MOU) pour la construction d’un datacenter géant (386 MW) et hub d’IA à Tétouan, dans le nord du Maroc.
C’est un projet gigantesque, comme l’Afrique en a peu connus jusqu’à présent, la construction au Maroc d’un datacenter hyperscale dédié à l’IA. Nommé Iozera Morocco, le projet est porté par la start-up de l’IA Iozera, co-fondée par Timothy Ngo et Takeshi Hirota.
- Le datacenter sera installé sur un terrain de 50 000 m² dans l’Eureka Park de Tétouan, destiné à devenir un hub technologique mondial.
- La puissance énergétique sera de 386 MW, tirant profit de la capacité du Maroc à produire de l’énergie renouvelable. Notamment le parc éolien Koudia Al Baida et le complexe solaire Noor proches de Ourzazate.
- Iozera évalue l’investissement à 500 millions de dollars.
La construction devrait débuter fin 2024 pour une entrée opérationnelle annoncée à mi-2026. Elle positionnera le Maroc en plaque tournante et hub de l’IA pour l’Afrique et la Méditerrannée.
[…] presse mondiale s’est emparée du projet, repris par la presse locale, par nous même (lire ici), ainsi que la presse datacenter anglo-saxonne. A l’origine de l’information, le site […]