La vente de turbines à gaz aux hyperscalers ne cesse d’augmenter

Confrontés aux difficultés pour s’alimenter en énergie, les hyperscalers se tournent vers l’autoproduction d’électricité sur leurs futurs sites. Le spécialiste américain de la production d’énergie GE Vernova constate que les hyperscalers représentent aujourd’hui un tiers de la demande future en turbines à gaz.

L’explosion des datacenters d’IA, avec en corollaire celle de la demande d’énergie pour faire tourner les serveurs de GPU et les refroidir, pousse les datacenters acteurs des infrastructures d’IA, en particulier les hyperscalers, à intégrer dans leurs projets l’autoproduction d’électricité via des turbines à gaz, avant que le nucléaire prenne le relais.

Ainsi GE Vernova constat-t-il que son carnet de commande de turbines à gaz est passé 55 à 62 GW. Et qu’un tiers de la demande provient des hyperscalers.

Ce phénomène a pour effet d’allonger les délais logistiques. Les commandes signées de turbines à gaz seront livrées jusqu’en 2028. Les réservations signées aujourd’hui seront livrées au mieux en 2029.

Autre constat, les hyperscalers ne représentent que 10 % des commandes d’éoliennes, contre 90% pour les clients traditionnels énergéticiens. Mais si on analyse le marché sur la base des réservations payantes (par exemple liées à des PPA – Power Puchase Agreement), ce chiffre est propulsé à un tiers des commandes.

Pour résumer, les tensions sur la chaîne logistique des turbines à gaz augmentent, elles proviennent principalement de la demande des hyperscalers.

à lire