L’Allemagne prépare un ‘prix de l’électricité industrielle’, mais exclut les datacenters

Afin d’accompagner ses industriels à forte intensité énergétique pour affronter la crise et le prix de l’énergie, le gouvernement allemand envisage de créer un ‘prix de l’électricité industrielle’ plus favorable. Mais le projet n’inclut pas les datacenters.

En Allemagne comme en France, les industriels doivent faire face à des difficultés majeures liées à l’électricité : prix élevés, taxes et prélèvements dus, accès insuffisant aux énergies renouvelables. Cela se traduit par un manque de compétitivité internationale.

Le gouvernement fédéral allemand l’a bien compris, et prépare un projet de ‘prix de l’électricité industrielle’ destiné à réduire la pression que le prix de l’électricité fait peser sur les industries à forte intensité énergétique. Cette définition convient à l’industrie manufacturière. Mais le projet n’invite pas les datacenters à figurer sur la liste des industries qui pourraient en bénéficier.

L’association eco Allianz dénonce le projet et ‘exige’ que les datacenters bénéficient de la mesure.

« En tant qu’épine dorsale de la numérisation, les datacenters sont le fondement d’une industrie tournée vers l’avenir, économe en ressources et numériquement souveraine. Dans le même temps, ils dépendent d’une alimentation électrique constante, capable de supporter une charge de base et abordable.

Il doit donc être logique que le gouvernement fédéral inclue les datacenters dans ses mesures prévues pour fournir aux entreprises énergivores de l’électricité renouvelable à des prix compétitifs. Notre secteur est lui aussi tributaire du prix de l’électricité de transformation et de transition.

C’est le seul moyen de tirer parti de l’effet de levier de la numérisation pour réduire les émissions de CO2 dans tous les secteurs. L’importance de l’industrie doit être prise en compte lorsqu’il s’agit d’un prix compétitif de l’électricité industrielle.« 

à lire