L’Arabie Saoudite renforce ses liens avec la Chine. Saudi Call, fournisseur de services saoudien, a signé un protocole d’accord avec deux géants chinois pour construire quatre Saudi Call Crownland Data Centers sur son territoire.
La géopolitique joue parfois un rôle déterminant dans les projets d’implantations de datacenters. Ainsi, alors que l’administration Biden souffle le chaud et le froid au Moyen-Orient – par exemple en restreignant les exportations de puces liées à l’IA tout en signant un accord sur le transit de l’électricité renouvelable et l’hydrogène -, la Chine avance ses initiatives Belt and Road Initiative (BRI) d’infrastructures et de réduction des coûts de transport.
Il en est de même sur le cloud. Microsoft a annoncé la création d’une région cloud en Arabie Saoudite, mais doit affronter les foudres des associations de défense des droits de l’homme. Dans le même temps, Huawei a annoncé la création d’une région cloud à Riyad.
Le domaine du datacenter n’échappe pas à cette tendance. Tout en rappelant que le royaume a lancé en janvier 2022 un programme stratégique de développement de son infrastructure de datacenters doté d’un budget de 18 milliards de dollars.
S’inscrivant dans le cadre du programme national 2030 de transformation numérique du pays, Saudi Call, fournisseur de services saoudien, a signé un protocole d’accord avec Shanghai Lumaotong (LTG) et China Mobile International Limited (CMI) pour construire quatre datacenters en Arabie Saoudite.
Sous le nom Saudi Call Crownland Data Centers, ils seront situés à Riyad, Djeddah, Dammam et Neom. Ils devraient disposer de 100 MW et répondre aux normes Tier II et IV de l’Uptime Institute.
CMI a déclaré que le groupe fournira une solution unique d’infrastructure intégrée, jusqu’au stockage des données, et des services professionnels pour le projet, visant à créer des datacenters de pointe et à garantir des services de transmission de données sécurisés et de qualité.
Ibrahim M. Al Sheikh, Président de Saudi Call, a quant à lui déclaré s’attendre à ce que le projet de coopération facilite le développement de l’économie numérique saoudienne, contribuant à la réalisation de la Vision saoudienne 2030.