C’est sur la plage de Salinetas à Telde, sur l’île de Gran Canaria, que le câble sous-marin 2Africa – un consortium animé par Meta pour le déploiement d’un câble sous-marin qui fait le tour du continent africain – a atterri aux Canaries.
2Africa est un câble sous-marin de 45 000 km, le plus long du monde, composé d’un câble 180 Tbit/s de 16 paires de fibre optique, reliera 33 pays via 46 points d’atterrissage dès la fin de son déploiement en 2024.
Fruit d’un consortium emmené par Meta, qui réunit China Mobile International, MTN GlobalConnect, Orange, STC, Telecom Egypt, Vodafone et West Indian Ocean Cable Company, 2Africa est posé par ASN (Alcatel Submarine Networks) qui en assure la fabrication et le déploiement.
La pose du câble a débuté en 2020 par l’est africain. Actuellement, la pose progresse par l’ouest africain. C’est ainsi que la câble sous-marin est désormais étendu aux îles Canaries.
Le financement de l’extension, pilotée par Canalink, l’opérateur télécoms de la Mairie de Tenerife, estimé à 12 millions d’euros, est assuré à parts égales par Vodafone et le Cabildo de Tenerife.