Le dysfonctionnement d’un composant réseau dans le datacenter serait à l’origine de la panne géante de l’AP-HP

Les 38 établissements franciliens du groupe hospitalier Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) ont été touchés ce mercredi par une panne informatique géante. Le problème aurait une origine matérielle, un « composant réseau » dans le datacenter de l’AP-HP.

Les services de l’AP-HP, les Hôpitaux de Paris, reposent sur une infrastructure composée d’un datacenter privé et d’un cloud privé. Ils ont subi ce mercredi une panne qualifiée de « géante ».

  • Les principales victimes ont été la messagerie interne et le logiciel Orbis – utilisé pour identifier les 14 millions de patients qui composent l’entrepôt de données de données hospitalier, par exemple pour prescrire examens et médicaments -, ainsi que le site internet de l’institution.
  • Le mode dégradé lié à l’absence de services informatiques a été mis en place dans certains hôpitaux.

Selon France 3 Paris Île-de-France, la panne serait liée au dysfonctionnement d’un composant réseau du datacenter de l’AP-HP. Le problème aurait été identifié par les équipes de l’AP-HP en fin d’après-midi.

Le service presse de l’AP-HP s’est montré rassurant auprès de nos confrères, « Il ne s’agit pas d’une cyberattaque. (…) Les équipes restaurent le service progressivement. Il n’y a pas d’incidence sur les patients.« 

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