Après les Etats-Unis, le réseau TikTok doit faire face à une nouvelle polémique, en Norvège, portée par le fabricant d’armes norvégien Nammo dont le site de production est proche du datacenter de TikTok et ne peut répondre à la demande de l’Ukraine par manque d’électricité.
Pour répondre au demandes d’approvisionnement en armes des forces ukrainiennes, principalement des obus, le géant norvégien de l’armement Nammo souhaite agrandir son site de production au centre de la Norvège. Mais le producteur local d’énergie Elvia a rendu une fin de non recevoir, arguant qu’il ne pourra alimenter le datacenter de TikTok, proche et plus gros consommateur d’électricité de la région, et l’extension du site.
Le principal argument d’Elvia est que sa société respecte le principe du “premier arrivé, premier servi”. Et TikTok était là le premier… De plus l’opérateur affirme ne pas disposer de réserve.
La décision d’Elvia vient heurter un principe : les industries critiques doivent bénéficier d’un accès à l’énergie. La question est donc de savoir si Netflix, Facebook ou TikTok peuvent être considérées comme critiques ?
Des soupçons d’espionnage…
Pour enfoncer le clou, Morten Brandtzaeg, directeur général de Nammo, qui se dit menacé par « le stockage de vidéos de chatons« , a déclaré que TikTok n’aurait pas choisi l’emplacement proche de l’usine d’armement par hasard. Le DG de Nammo soupçonnerait-il TikTok d’espionnage ? Il rejoint ici l’administration américaine, ainsi que notre administration française qui a interdit l’usage de TikTok et d’autres réseaux sociaux à nos fonctionnaires dans le cadre de leurs activités.
Morten Brandtzaeg a indiqué que la demande d’obus d’artillerie est 15 fois supérieure à la normale et que l’industrie européenne des munitions doit investir 2 milliards d’euros dans de nouvelles usines pour répondre aux besoins de l’Ukraine. Selon certaines estimations, l’Ukraine utilise entre 6 000 et 7 000 obus d’artillerie par jour et manque de munitions après plus d’un an de guerre.
Dans une interview accordée au Financial Times, le DG de Nomma exige que le datacenter TikTok soit déplacé ou qu’une centrale électrique supplémentaire soit construite dans la région.