Le fonds Cordiant se renforce en Europe avec l’acquisition de Datacenter United

Cordiant Digital Infrastructure, spécialisé dans l’investissement dans les infrastructures numériques, s’est associé à l’investisseur belge en infrastructures TINC NV et à un autre fonds géré par Cordiant pour acquérir une participation de 47,5 % dans le fournisseur belge de datacenter DCU Invest NV (Datacenter United ou DCU) et dans les actifs de datacenters du groupe Proximus.

L’annonce intervient alors que l’opérateur télécoms belge Proximus a cédé ses trois datacenters proches de Bruxelles à Datacenter Limited (lire « Proximus vend ses datacenters belges à Datacenter United« ). Elle vient confirmer la stratégie de Cordiant d’étendre ses activités en Europe après l’Amérique du Nord.

Cet investissement, de 92,3 millions d’euros, entre dans la stratégie « Buy, Build and Grow » de CORD, qui cible les actifs d’infrastructure numérique essentiels tels que les datacenters, les réseaux de fibre optique et les télécommunications.

Proximus restera un client clé du nouveau groupe combiné, ayant conclu un accord-cadre de services à long terme indexé sur l’inflation (MSA). L’accord comprend une durée initiale de 10 ans, avec deux prolongations optionnelles de cinq ans, ce qui garantit à DCU une base solide de revenus stables à long terme. Proximus se serait d’ailleurs engagé à utiliser 37 % de la capacité énergétique informatique du Groupe combiné.

à lire