Il y a quelques jours, dans une tribune nous avons posé la question du RoI de l’IA (lire « La question cruciale du RoI de l’IA générative« ), nous appuyant déjà sur des commentaires du Gartner. Une étude de ce dernier vient confirmer nos interrogations : les entreprises peinent à montrer la valeur des projets d’Intelligence Artificielle.
Ayant mené une enquête auprès de 644 organisations aux États-Unis et en Europe, les analystes du Gartner arrivent à la conclusion que moins de la moitié des projets d’IA parviennent aux étapes de production.
Alors que le cycle de vie du prototype à la production de projets d’IA prend en moyenne environ 8 mois, ces organisations éprouvent des difficultés à dépasser les étapes de l’expérimentation.
Chez plus d’un tiers des organisations interrogées, le type de solution d’IA le plus fréquemment déployé repose sue l’IA générative intégrée aux applications existantes, telles que Microsoft Copilot for 365. Mais ces applications souffrent d’un problème de précision, et de mauvais modèles peuvent introduire des biais et exacerber les problèmes de sécurité.
D’autres obstacles à la mise en œuvre des projets d’IA s’opposent au succès de ces projets : la pénurie de talents, les difficultés techniques, les problèmes liés aux données et le manque d’alignement commercial.
C’est ainsi que, selon Gartner, près de deux organisations sur cinq déclarent ne pas faire confiance à l’IA ! Et malgré cela, seules 9 % des personnes interrogées sont qualifiées de matures en matière d’IA…