Le gouvernement britannique soutient les projets de datacenters américains

A l’occasion de l’International Investment Summit, qui vient de se tenir en Grande-Bretagne, Peter Kyle, secrétaire d’État à la Technologie, a salué le « vote de confiance » de quatre entreprises américaines qui vont investir 6,3 milliards de livres sterlings dans des infrastructures… après Blackstone et AWS.

Depuis l’entrée en fonction du nouveau gouvernement britannique, ce sont pas moins de 25 milliards de livres sterling qui vont être investis dans des datacenters sur le territoire du Royaume-Uni. Ce chiffre bénéficie de l’apport de quatre nouveaux projets américains – Cloud HQ, CoreWeave, CyrusOne et ServiceNow – confirmés par Peter Kyle, secrétaire d’État à la Technologie.

  • CloudHQ s’apprête à développer un nouveau campus de datacenters de 1,9 milliard de livres sterling à Didcot, dans l’Oxfordshire.
  • CoreWeave, hyperscaler d’IA, a confirmé 750 millions de livres sterling pour soutenir la prochaine génération d’ infrastructure cloud d’IA.
  • CyrusOne annonce étendre ses investissements 2,5 milliards de livres sterling dans des projets opérationnels d’ici le quatrième trimestre 2028… sous réserve de l’obtention d’un permis de construire.
  • ServiceNow a confirmé son engagement sur un projet de 1,15 milliard de livres sterling au cours des cinq prochaines années.

Ces annonces font suite à celles du géant de l’investissement Blackstone, qui s’est engagé à investir 10 milliards de livres sterling dans le nord-est de l’Angleterre, et Amazon Web Services, qui a annoncé son intention d’investir 8 milliards de livres sterling dans la construction, la maintenance et l’exploitation de datacenters au Royaume-Uni au cours des 5 prochaines années.

à lire