D’ici 2028, plus de 95 % des entreprises auront utilisé des API ou des modèles d’IA générative et/ou déployé des applications compatibles GenAI dans des environnements de production.
Les analystes du Gartner se sont concentrés sur quatre domaines technologiques cruciaux pour aider les dirigeants de l’IA à identifier des technologies spécifiques dignes d’un investissement stratégique :
- Les modèles GenAI, grands modèles de langage (LLM), pré-entraînés sur les données, pierre angulaire de l’IA Gen et technologie de modélisation la plus aboutie du cycle de croissance, modèles fondamentaux à usage général qui peuvent être personnalisés.
- L’ingénierie de l’IA, la capacité à créer, gérer et personnaliser des applications GenAI, pour se préparer à déployer des programmes GenAI à grande échelle.
- Agents, applications et cas d’utilisation de l’IA, l’utilisation des agents d’IA, l’IA agentique, pour automatiser des processus complexes en plusieurs étapes à grande échelle afin d’augmenter la productivité, de réduire les coûts opérationnels et d’améliorer l’expérience client.
- Infrastructure et techniques d’activation, les infrastructures, les puces et les outils d’IA spécialisés, pour accroître l’efficacité et à réduire les coûts associés.
