Le plan de Microsoft pour être un bon voisin

Avec son plan “Community-First AI Infrastructure”, Microsoft promet d’empêcher ses datacenters d’IA de faire grimper la facture d’électricité de ses voisins. Décryptage des mesures destinées à accompagner l’acceptabilité des datacenters de Microsoft…

Les projets de datacenters font face à une opposition croissante des communautés locales et à des critiques politiques sur l’impact énergétique et économique des datacenters et des infrastructures d’IA. Ils sont attaqués sur leur consommation d’eau et d’électricité, qui suscitent des préoccupations concrètes et locales.

Aux Etats-Unis, l’essor des datacenters dans certaines régions a entraîné une augmentation significative des factures d’électricité – jusqu’à 267 % par rapport à cinq ans plus tôt – en raison de l’arrivée de grandes installations technologiques.

Le plan “Community-First AI Infrastructure”

Microsoft riposte et dévoile un plan nommé “Community-First AI Infrastructure”, destiné à garantir que ses futurs datacenters ne feront pas augmenter les factures d’électricité de ses voisins particuliers. Il a été présenté à Washington, D.C., par Brad Smith, Président de Microsoft, qui a détaillé une série d’engagements visant à faire de l’expansion des datacenters un atout pour les communautés plutôt qu’un fardeau. Les principaux éléments du plan sont les suivants :

  • Assurer que les factures d’électricité des résidents n’augmentent pas

Microsoft s’engage à payer intégralement les coûts d’électricité liés à ses datacenters, y compris ceux nécessaires à l’extension et à la modernisation des réseaux électriques. Cela passera par des accords avec les services publics pour fixer des tarifs suffisamment élevés qui couvrent les coûts d’infrastructure sans les répercuter sur les consommateurs.

  • Couverture complète des coûts énergétiques et infrastructurels

Microsoft affirme qu’elle ne cherchera pas de subventions publiques ou d’allègements fiscaux pour ses projets, et qu’elle contribuera pleinement aux coûts de raccordement au réseau et à la production d’énergie nécessaire.

  • Gestion de l’eau et durabilité

Microsoft promet de restituer plus d’eau qu’elle n’en consomme, minimisant ainsi l’impact sur les ressources hydriques locales. L’entreprise publiera des données relatives à l’usage et au réapprovisionnement de l’eau dans chaque région où sont situés ses datacenters.

  • Contribution économique locale

Le groupe s’engage à payer intégralement les taxes foncières locales sans demander d’exonérations, à créer des emplois pour les habitants et à financer des formations en compétences numériques et en IA dans les écoles, bibliothèques et organisations locales.

  • Partenariats avec les collectivités

Dans plusieurs États, notamment Wisconsin, Virginie et Pennsylvanie, les projets de datacenters avaient suscité une forte opposition en raison de leur impact sur les ressources et la qualité de vie. Le plan de Microsoft prévoit un dialogue renforcé avec les autorités locales pour répondre à ces préoccupations.

à lire