Le Rapport Climat 2023 d’Altarea

Le second Rapport Climat RES Groupe d’Altarea Cogedim affiche un intérêt particulier pour notre écosystème du datacenter depuis l’acquisition en 2022 de NDC (Nation data Center) dans le groupe.

  • Le rapport complet en pdf est disponible à la fin de l’article.
  • En image, le datacenter NDC de Rennes dont les travaux ont débuté.

Communiqué – En tant que leader de la transformation urbaine bas carbone et acteur clé de la ville durable, le groupe Altarea publie son deuxième Rapport Climat. Il confirme l’engagement du Groupe face aux enjeux climatiques liés à la ville et à l’immobilier bas carbone.

L’accélération de la décarbonation des activités du Groupe

Face aux transitions territoriales, écologiques et sociétales, la ville relève de nombreux défis, dont celui du changement climatique. Nous sommes convaincus qu’elle est la solution : il est possible de développer des projets urbains de haute qualité, à impact positif et à l’empreinte environnementale réduite. Altarea a une responsabilité dans le devenir des territoires, celle d’accélérer la décarbonation pour devenir la meilleure entreprise de l’immobilier, engagée pour le bien commun et créatrice de valeur.

Depuis plus de 10 ans, Altarea travaille à la décarbonation de ses activités avec succès à travers ses marques. À titre d’exemple, les émissions de gaz à effet de serre du patrimoine d’Altarea Commerce ont diminué de -86,5% depuis 2010. Pour aller plus loin et agir sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment, le Groupe a avancé sur plusieurs sujets stratégiques : l’acquisition de Woodeum et le projet de fusion avec Pitch Immo ainsi que la création de la marque Jouvence, dédiée à la rénovation énergétique. Le développement de nouvelles activités, comme le photovoltaïque et les datacenters, renforce la pertinence du Groupe en tant qu’acteur immobilier à l’écoute du marché et des nouveaux besoins durables de ses clients.

(…)

Développement de nouvelles activités stratégiques

Pour faire face aux nouveaux enjeux induis par le changement climatique, Altarea renforce son modèle multi métier avec la création en 2023 de nouvelles activités de développement.

Avec Altarea Énergies Renouvelables, le Groupe s’intéresse notamment au photovoltaïque et prend sa part dans la transition énergétique grâce à un approvisionnement local et sécurisé en énergie, pour distribuer une électricité bas carbone.

Une stratégie qui se concrétise également par l’acquisition en 2022 de Nation Data Center, une nouvelle activité ayant vocation à devenir un réseau de datacenters souverain, local et écoresponsable sur le territoire français.

Taxonomie : une « part verte » significative dans le chiffre d’affaires d’Altarea (44%)

Altarea a mené un travail exigeant pour identifier ses activités éligibles à la taxonomie européenne, classifiant les activités économiques ayant un impact favorable sur l’environnement. Sur 99 % de son champ d’intervention, l’entreprise s’est révélée éligible à deux objectifs : l’atténuation et l’adaptation au changement climatique.

Une étape supplémentaire a été franchie en 2023 avec la publication du premier chiffre d’affaires vert. Selon ce nouvel indicateur, 44 % du chiffre d’affaires du Groupe peut être considéré comme « vert », étant aligné sur les indicateurs de la taxonomie européenne.

Depuis 2022, Altarea dispose de nouveaux indicateurs pour calculer sa performance carbone. Le Groupe s’est fixé comme objectif de réduire l’intensité carbone par m² par euro de chiffre d’affaires. En 2022, l’intensité carbone était de 360 g de CO₂/€.

Application de la stratégie bas carbone du Groupe en quelques chiffres clés

  • 86,5% d’émission de CO2 sur le patrimoine d’Altarea Commerce depuis 2010
  • 100% des logements du Groupes certifiés NF Habitat*
  • 98% des projets de promotion situés à moins de 500 mètres de transports en commun
  • 72% des achats de chantiers effectués auprès d’entreprises situées à moins de 50 km en 2023
  • 100% des nouveaux projets d’immobilier d’entreprise certifiés au minimum HQE « très bon » et/ou BREEAM « Very Good »
  • 84% des déchets des chantiers Immobilier d’entreprise valorisés
  • 88% des collaborateurs du groupe formés aux problématiques RSE

*Hors Sévérini, co-promotion, réhabilitation et résidences gérées.

à lire