Que se passe-t-il à Sines, le méga projet de datacenter hyperscale de Start Campus au Portugal ? Les cinq personnes arrêtées dans le cadre d’une enquête portant sur des accusations de corruption et de pots-de-vin ont été relâchées, mais entre-temps les responsables du projet ont démissionné, ainsi que le Premier ministre portugais Antonio Costa.
A l’origine est le méga projet de campus de datacenters hyperscale de Start Campus – co-entreprise entre la société américaine Davidson Kempner Capital Management LP et à la société britannique Pioneer Point Partners LLP – en cours de construction à Sines, au Portugal. C’est l’un des plus grands campus annocé en Europe, 495 MW de réserve énergétique, refroidissement à l’eau de mer, connexion aux câbles sous-marins, et un budget de 3,5 milliards €.
Mais le projet trébuche alors qu’une enquête portant sur des accusations de corruption et de pots-de-vin est lancée par la Justice portugaise.
- L’enquête a conduit à l’arrestation de deux dirigeants de Start Campus, le CEO Afonso Salema et le directeur juridique et responsable du développement durable Oliveira Neves, qui ont démissionné, ainsi que de responsables gouvernementaux.
- L’affaire a également pris une tournure politique majeure, puisque l’enquête a conduit à la démission Premier ministre portugais Antonio Costa.
Depuis, un juge a abandonné certaines accusations de corruption portées contre les cinq personnes arrêtées, qui ont été libérées. Mais l’affaire est certainement loin d’être terminée…
[…] Lire également « L’enquête pour corruption sur le méga campus hyperscale de Sines entraîne la démission du Prem…« . […]