Les chiffres du datacenter – Les datacenters modulaires

Le marché des datacenters modulaires – modules ou conteneurs préfabriqués – profite à la fois de la demande d’infrastructures évolutives et flexibles adaptées à la croissance des volumes de données, et de celle de déploiement rapide d’applications Edge.

Selon une étude de CoherentMI, la demande de datacenters modulaires répondant aux exigences spécifiques des entreprises – des datacenters évolutifs et flexibles, facilement extensibles et personnalisables, avec des processus de construction qui réduisent les temps et les coûts – affiche une croissance significative.

  • Le marché des datacenters modulaires a été évalué à 18,49 milliards de dollars en 2023.
  • Il devrait enregistrer une progression annuelle (TCAC) de 24,9%, pour atteindre 87,65 milliards de dollars en 2030.

Les datacenters modulaires sont conçus pour apporter de l’agilité, réduire les coûts d’exploitation, optimiser l’efficacité énergétique et l’impact environnemental, sur des tailles compactes, autant de critères qui séduisent les organisations. Ils répondent aux tendances que sont l’informatique de pointe avec un traitement de la donnée en temps réel, la prolifération des équipements IoT, ou encore l’intégration de sources d’énergie renouvelable.

Pour CoherentMI, le numérique affiche une évolution rapide, et génère des quantités massives de données, qui imposent aux datacenters de disposer de capacités d’ajouter et de supprimer des modules selon les besoins. Egalement de rapprocher le traitement de la source de génération des données (Edge Computing). A ce titre, le secteur des télécoms devrait dominer ce marché.

à lire