Les chiffres du datacenter – L’explosion du marché des GPU

Stimulé par la croissance des usages du calcul HPC (High Performance Computing) et de l’IA (Intelligence Artificielle), le marché des GPU (Graphics Processing Unit) va progresser au rythme annuel élevé de 34,6 % pour atteindre 63 milliards de dollars en 2028.

Big data, HPC, simulation, Machine Learning, IA, tout est bon pour rechercher des puissances de calcul élevées, que ce soit dans les datacenters ou les infrastructures IT de proximité. C’est ce qui explique le fort engouement pour les GPU, les cartes graphiques exploitées pour paralléliser les traitements et donc démultiplier les puissances de calcul, et bien évidemment le succès du géant Nvidia.

  • Estimé à 14,3 milliards de dollars en 2023, le marché des GPU pour datacenters va exploser au rythme annuel (TCAC) de 34,6% et atteindre en 2028 une valeur estimée à 63 milliards de dollars !
  • Jusqu’en 2022, la plus grande part de marché des GPU était occupée par les oscillateurs. Mais l’année 2023 observe un basculement vers les infrastructures de serveurs de calcul.

Une particularité du marché des GPU est qu’une majorité des déploiements reste sous le mode on-premise (sur site). Les organisations, concernant leurs données stratégiques et sensibles, et appliquant les règles de sécurité, de conformité et d’exigence réglementaire, préfèrent en effet conserver et traiter leurs données sur site.

  • Concernant l’IA, c’est l’apprentissage et l’entraînement des modèles, avec des modèles d’IA et de langage complexes, de réseaux neuronaux, de simulation et de rendu, qui devient le moteur de l’accélération de l’adoption des GPU.

Source : Markets and Markets

à lire